Super Finale de la Coupe du Monde 2015 – Mexique: introduction

Comme bien souvent dans notre sport étrange, nous allons commencer l’année 2016 en finissant la saison 2015. Je m’envole jeudi 7 janvier pour Valle de Bravo au Mexique, 150 km à l’Ouest de la gigantesque Mexico City. Je vais participer à la Super Finale de la Coupe du Monde 2015. Je suis déjà allé volé sur ce site en 2012, un petit Annecy local, un havre de paix autour d’un petit lac, posé à 1800 m sur un plateau d’altitude. Le terrain d’évolution et les conditions en janvier en font un des meilleurs espaces de pratique du monde pour le vol libre.


Du côté des pays représentés, cette année les Suisses sont de sortie. Le jeu sera un peu plus ouvert. D’ailleurs, lors de la précédente Super Finale à Valle de Bravo en 2012, c’est bien un Suisse qui avait emporté le trophée. Le seul qu’ils aient gagné, d’ailleurs. De même que lors de la dernière Coupe du monde ici en 2014. Le Mexique n’est pas la Turquie, l’organisation et le terrain de jeu sont différents. Cependant en ces terres étrangères, la tourista devrait s’inviter dans les organismes de certains d’entre nous. Attention à nos assiettes et nos verres!

Du côté du matériel, la vitesse de pointe de la Boom 10 rivalisera avec la capacité de l’Enzo 2 a emmagasiner l’énergie de la masse d’air. Les manches au but seront plutôt pour les premières, les manches tricky plutôt pour les secondes. A moins de surprises, qui sait? La confluence et les conditions généralement généreuses permettent un vol rapide cependant lors des compétitions précédentes il y a souvent eu des bons moments creux de survie. Avec peu d’heures de vol au compteur, j’ai fait le choix de conserver la machine que je connais déjà.

Nous devrions faire 10 manches à partir du mercredi 13. Elles feront entre 80 et 100 km en moyenne, d’une durée de 2h30 à 3h00 de course pour les meilleurs. De quoi se faire bien plaisir en vol. Le système de discards incompréhensible pour le commun des mortels et une obscure formule de leading bonus feront peut-être la différence dans les résultats d’une compétition qui s’annonce très serrée. J’essayerai de limiter les erreurs et de prendre les quelques bonnes initiatives qui se présenteront. Nous aurons l’occasion d’en reparler!

3 réflexions sur « Super Finale de la Coupe du Monde 2015 – Mexique: introduction »

  1. Bonne chance Maxime !
    Au passage, je suis entrain de dévorer ton livre grâce auquel je me pose les bonnes questions avant de m’initier à mes premières compétitions.
    Alors Merci pour l’ouvrage.
    Sportivement,
    Thomas.

Les commentaires sont fermés.