Histoire de meubler la saison et me changer les idées, au mois de mai je vais me lancer dans le Marche & Vol: d’abord la Trotte & Vole dans les Bauges, puis la Bornes to Fly dans les Bauges / Bornes / Aravis 2 semaines plus tard. Depuis le 1er janvier j’ai attaqué un programme de préparation et fait l’acquisition de matériel léger. Le week-end dernier a été l’occasion de franchir une étape dans cette aventure.
Je me suis mis dans des conditions proches du réel pour partir avec mon sac sur le dos, moins de 10 kilos ça change, avec des plans de vol relativement simples: marcher jusqu’à un déco, voler jusqu’à proximité d’un autre déco, marcher jusqu’à ce déco, voler de nouveau sur la voie de retour et finir en marchant. Bien sûr, seules la ou les deux premières étapes ont bien fonctionné. Le reste m’a fait découvrir pas mal de choses. Comme résister à l’envie d’un décollage vent de cul en haut d’une falaise ou à l’attrait d’un décollage directement dans le nuage. Ou encore pas mal de petits ajustements à faire sur mon matériel et dans mes routines. Si vous avez 2 fois 5 minutes à perdre, les petites vidéos qui suivent ont une chance de vous faire sourire.
Question matériel, j’ai constaté que mes chaussures de prédilection étaient une demi-pointure trop petites (à vendre!). Que mes bâtons ultra-légers peuvent être fragiles vu que j’en ai cassé un. Que le réglage des sangles du sac est important pour le portage en marchant et déterminant pour pouvoir courir avec ce sac. Côté processus, j’ai confirmé que l’assistant(e) a un rôle primordial dans l’analyse météo et le choix de décoller ou pas. Ou que le temps de dépliage et repliage du matériel peut être franchement diminué avec de l’entrainement et quelques astuces.
Sur le plan physique, j’arrive à la fin des 3 mois de la phase de préparation orientée endurance. Je me suis bien senti, même si je n’ai pu réaliser que 80% du programme prévu suite à divers aléa de santé. Je vais rentrer dans la seconde phase, plus typée sur de la force et du dénivelée, pour le dernier mois de préparation. Au lendemain de ces 2 sorties mes quadriceps me rappellent chaudement le souvenir des descentes rapides en single track. Un souci à une épaule m’empêche de muscler le haut du buste mais j’arrive à bien exploiter mes bâtons. Le bénéfice du pas alternatif en ski de fond? En résumé, je devrais trouver de l’usage à un peu plus de muscle!
Jolies chaussures !!!
A vendre pour 70 malheureux Euros!
Et l’assistance pour rentrer… apprendre la frustration ça doit aider aussi.
Trop tard Marc, elles sont vendues! 😉
On t’attend donc à la Vercofly en septembre!
J’aurais bien aimé visiter les cabanes, manger de la forêt noire et claquer une bise à la gardienne… Mais je serai en Espagne, histoire de quand même faire une coupe du monde cette année !
Ya une sangle de compression et un sachet de baton qui me paraissent bien superflus.
Le sachet, c’est sûr ! La sangle, faut voir… Je suis justement en train d’en bricoler une encore plus légère !
Et tu as oublié la caméra et sa perche! Pas sûr que je les emmène le jour venu…
Bon courage Maxime !
Je te souhaite une météo plus agréable et favorable que pour tes préparations 😉
Je crois que tu devrais envisager d’emménager dans le sud !