2015, nouvelle année

Meilleurs vœux de bonne année!

Janvier n’est pas encore terminé, il est encore temps de vous souhaiter une bonne année 2015. En revanche le Championnat du Monde FAI lui est bien terminé et deux magnifiques champions ont été couronnés: Seiko et Honorin. Un grand bravo pour leur résultat exceptionnel.

Émotions

C’est fou, n’y étant pas je n’avais rien à partager avec vous sur la Colombie, je n’ai rien publié non plus depuis plus de 3 mois et je viens de devoir doubler la puissance de mon hébergement pour vous servir des pages. Les messages d’attention et votre fidélité me font chaud au cœur.

Que d’émotions à distance au cours de cette compétition! Les options des uns et des autres, les traceurs qui disparaissent, le serveur qui tombe en rade, les hauts et les bas dans tous les sens du terme. Bien trop souvent je regarde ces manches comme un pilote alors que je suis derrière un écran, même pas muni d’un joystick ou d’une télécommande, je m’implique et m’immerge alors que nous ne sommes que spectateurs et devons nous comporter en supporteurs.

Subtilités de classement

A propos de cette compétition, en reconstruisant le FTV à partir des résultats pour voir quel aurait pu être le classement féminin en changeant un grain de sel, je me suis aperçu d’un loup dans le classement général. La règle retenue par la FAI pour le FTV est de prendre comme référence les points disponibles pour une manche au lieu de la validité du jour, ce qui est une bonne chose, mais aussi en lieu et place des points du premier de la manche, ce qui est une erreur technique. Le troisième est séparé du cinquième au général de seulement 2 points sur plus de 7000 points soit 0,286 pour 1000.

Héli est un magnifique pilote qui aurait eu sa place sur le podium mais la règle l’a emporté sur l’esprit. Ce qui me fait dire que choisir d’arrondir les points des manches à l’entier le plus proche ou à l’entier inférieur fait une différence considérable au final. Et que ma confiance est plus basse que jamais dans les formules de calcul des points d’attaque, que ce soit dans les logiciels de la FAI, de la PWCA ou de la FFVL.

Mais cela m’a permis d’apprendre que le classement au temps pourrait revenir prochainement sur le devant de la scène. 3 ou 4 ans après l’avoir proposé à la PWCA, il serait extraordinaire que cette idée soit reprise et promue par la FAI. Dans le même ordre d’idée j’ai bien bossé à l’automne sur la création d’un nouveau circuit de compétition mais je n’ai ni l’énergie ni le temps, et de moins en moins l’envie de passer à l’acte. Il faudrait tout reconstruire.

Je n’avais pas prévu de vous parler de tout ça, mais comme dirait BFM TV, l’actualité prime.

Auteur et autres projets

Nous allons donc pouvoir reprendre une activité normale en fin d’après-midi. Pour moi cela consiste en la rédaction d’un bouquin. J’ai terminé le premier jet d’écriture, 80.000 mots, je commence seulement à me relire. J’espère ne pas produire une bouse, j’espère proposer quelque chose d’utile. D’ailleurs si c’est une bouse cela ne sortira pas. Je prends aussi des avis extérieurs pour me guider. Nous verrons bien au printemps.

La saison est particulièrement creuse en 2015. Je suis déjà qualifié pour la Super Finale PWCA qui a été malheureusement reportée sur 2016. Avec 4 destinations sur 5 que je connais déjà sur le circuit PWC, il me restait l’option de l’Inde qui me fait beaucoup rêver mais je vais la réserver pour du tourisme plus tard. Je ne souhaite pas revivre la situation sanitaire de l’Argentine l’année dernière et je ne crois pas que le terrain soit passionnant sur le plan sportif.

Si la météo et la disponibilité sont au rendez-vous en même temps, je vais pouvoir me consacrer un peu plus aux tentatives de record du projet Speedfly. Nous ne lâchons pas l’affaire!

Tout est donc réuni pour faire évoluer ma pratique. J’ai décidé me lancer dans les compétitions de Marche et Vole. Une fois de plus je pars à la découverte de moi-même. Je suis d’ores et déjà inscrit sur le Trotte et Vole début mai et le Bornes to Fly mi-mai. Cela me donnera l’occasion de revoir de vieux copains, cela va être sympa. J’ai commencé ma préparation en reprenant le programme physique qui m’avait servi avec réussite à préparer un marathon en le rallongeant de 3 à 4 mois et en l’agrémentant de séances de côtes pour le typer trail. Je fais aussi tourner la planche à billets pour m’acheter du matériel spécifique, je vous en reparlerai, d’ailleurs mon Enzo 2 est toujours à vendre avec un prix en baisse!

Alors à bientôt pour de nouvelles aventures!