Nouvelle compétition, nouveau voyage, nouveau contexte. En fin de semaine j’émigre vers la Suisse, non pas pour des raisons fiscales, encore que je me suis posé la question, mais bien pour participer à une pré-Coupe du Monde. Ce type d’épreuve est un étage intermédiaire dans la pyramide qui mène au haut niveau en parapente, situé entre les championnats nationaux et les coupes du monde. Je serai à Disentis, au cœur des Alpes et des grosses montagnes. La petite vidéo ci-dessous vous donnera une idée du lieu.
Mais pourquoi donc aller participer à une épreuve de ce type? Merci de la question, je vais vous répondre.
Tout d’abord parce qu’on me l’a demandé! L’équipe de ligue Massif des Vosges s’est rapprochée de moi et m’a sollicité pour assurer leur encadrement pendant la semaine. Et Dieu sait comme cela m’intéresse, comme je suis attaché à la notion d’équipe. Je vais donc assurer leur accompagnement collectif, veiller à la bonne gestion du groupe, les aider dans leur approche du haut niveau. La douzaine de pilotes qui forme le groupe possède tous les fondamentaux techniques, je les espère affutés physiquement, je veillerai essentiellement au suivi de leurs objectifs stratégiques et options tactiques.
Et ensuite parce qu’on me l’a redemandé! L’organisateur local a bien l’intention d’organiser une coupe du monde grandeur nature l’année prochaine et la PWCA m’a dépêché comme observateur officiel de la compétition afin de vérifier que tout se déroule comme il se doit.
Ma démarche personnelle en course sera tournée vers la découverte et l’exploration de ce site. Ce que j’en ai vu par photos et vidéos interposées est alléchant, l’aire de vol est splendide. Comme d’habitude j’embarquerai appareil photo et caméra, j’essayerai de vous faire partager ces images de vol. Enfin, s’il me reste un peu de temps à y consacrer!