Cette première journée, précédant la journée officielle d’entrainement demain samedi, nous l’avons consacrée à faire un peu de tourisme dans la Serra de Estrela. Le paysage est assez agréable, mouvementé, avec une végétation rase ou constituée d’épineux, juste balafré par de nombreuses lignes électriques – Portugal et Brésil ne sont pas cousins pour rien – et de longues rangées d’éoliennes. Et pour cause, le vent souffle fréquemment sur la région.
De petites rivières coulent au fond de toutes ces petites vallées. Chaque village a son pont de pierre et sa « plage fluviale ». Parfois un toboggan, parfois quelques larges pierres, un petit bar, un peu d’ombre et pas mal de soleil.
Le village de Celorico est on ne peut plus calme. J’ai bien trouvé 12 bars, dont la moitié de fermés, 4 ou 5 pharmacies, mais pas de supermarché. Après un grand tour de ville hier soir en voiture, suivi d’un autre à pied, c’est finalement au resto de l’hôtel que nous avons fini. Bon, d’un autre côté, 11€ pour soupe, plat, dessert et boisson, ça passe plutôt bien. Nous avons bien vu un chinois pas loin mais nous n’avons pas encore déterminé si son logo est un cochon de lait grillé ou un chien empalé. Dans le doute, nous continuerons à profiter des services de l’hôtel…
La prévision météo, et oui j’ai été faible j’ai jeté un coup d’œil, est plutôt très pessimiste jusqu’à mardi inclus. Je pars à la recherche d’une marionnette que je pourrais clouer au pilori afin de conjurer ce sort qui s’acharne sur les Coupes du Monde. Parce que je suis également assez curieux d’étrenner mon nouveau matériel. Il est bien possible que mon premier vol soit une manche de compétition. Je m’adapterai!