Coupe du Monde Colombie 2012

Enfin, me voici de retour pour vous parler de parapente, vous savez, ces chiffons qui volent! Et pas pour de la théorie ou du délire philosophique, non, je suis de retour pour vous parler de pratique, de vol! Je pars ce vendredi pour la Super Finale de la Coupe du Monde à Roldanillo en Colombie. Jusqu’à présent j’ai participé à toutes les Super Finales depuis qu’elles existent, j’en épingle donc une nouvelle à mon actif. La première manche aura lieu mercredi 16 janvier. J’aurai donc quelques jours pour absorber les 6h de décalage et les heures de vol d’entrainement et de reconnaissance. Et pourquoi encore « 2012 » dans le titre? Parce que c’est la finale de la saison 2012 et qu’en janvier on vole mieux en Colombie qu’en décembre à Talloires ou Lienz. Il n’y a pas qu’en décembre ou en janvier d’ailleurs, mais ça, c’est une autre histoire.

Comme tout le monde je vous colle le logo de la compétition. Voici également des liens:

  • La page de la compétition sur le site de la PWCA
  • Le site des organisateurs et le site de l’organisation
  • La page Facebook des organisateurs

Physiquement je suis plutôt en bonne forme, il ne vous aura pas échappé que j’ai pas mal couru depuis cet été. Bien entendu j’ai attrapé une cochonnerie le week-end dernier, donc moi qui ne tombe jamais malade, je pars en toussant et reniflant.

Tactiquement je connais le terrain pour y avoir déjà couru 2 compétitions en 2007 et en 2011. Je m’en étais plutôt bien tiré avec un podium en pré-Coupe du Monde puis une trentième place avec un prototype au potentiel très limité en vitesse en Coupe du Monde.

Techniquement j’ai mis à jour mes instruments. Je me suis offert une sonde de vitesse pour mon Compass qui n’est arrivée que lundi, donc aucune expérience avec cet engin, je ne vais pas bouleverser mes réglages. Autre contretemps je n’ai reçu ma nouvelle voile que vendredi dernier et je n’ai pu faire qu’un vol de réglage en bord de mer samedi. En gros je n’ai aucune heure de vol depuis 4 mois. Pour vous dire mon avant-dernier vol fut le posé au Mont-Blanc et le dernier un plouf à Planfait après la Coupe Icare puis j’ai vendu ma voile. De toutes façons, hein, le parapente c’est une manette à droite, une manette à gauche, ça doit être comme le vélo, ça ne s’oublie pas.

Mentalement, bon et ben, mentalement, l’envie est là et je chercherai le plaisir. Je reprends la méthode que j’ai mise au point l’an dernier pour la Super Finale à Valle de Bravo. A l’époque j’étais en pleine observation de moi-même et recherche de sens. Grâce à cette méthode j’avais trouvé mes réponses et j’ai pu repartir de l’avant, plus fort encore qu’avant. Je vais donc l’appliquer de nouveau pour contrôler mes niveaux.

J’ai adapté et légèrement revu à la hausse la partie de mesure et suivi des résultats, celle qui compte les bouses pendant la foire. Nous en reparlerons donc à la fin de la foire! En fonction des horaires et de la fatigue je mettrai à jour des billets quotidiens. Promis je ne ferai pas la tête comme il y a 2 ans où je ne vous avais posté que des photos. J’essayerai de vous raconter chaque jour nos aventures, nos déboires et nos joies.

12 réflexions sur « Coupe du Monde Colombie 2012 »

  1. Merci Laurent pour tes encouragements!

    Sois certain que j’aurai des histoires à vous raconter à mon retour, il faudra peut-être raccourcir la séance de formation!

    Maxime

  2. Un régal de te lire et te savoir serein.
    Profite bien en espérant que l’aérologie ne sera pas trop stable.

  3. Salut Max et bon voyage !
    Qui comme Ulysse …, tu connais la suite !
    Soigne ben ton rhube …et envoie nous de belles lettres et images pour nous sortir de notre grisaille normande ! N’oublie jamais ce privilége que tu as d’être là bas …et que nous, nous allons encore attendre pour sortir nos chiffons des sacs !
    Tout le pôle HN te soutient et attend tes récits aventureux …avec du plaisir et de la perf …Prends soin de toi et profite bien !
    In chala !
    Laurent .

  4. De tout façon c’est toujours à la fin de la foire que l’on compte les bouses.
    Bonne change Max et surtout sois fort!

Les commentaires sont fermés.