J’ai pris quatre options aujourd’hui. Nous avions une belle manche de 100km, avec un aller-retour dans le canyon puis une balade sur le plateau sud pour finir à l’hôtel. J’ai fait le canyon puis l’hôtel. Car toutes les options n’ont pas fonctionné.
La première est de décoller assez rapidement. Ce qui fait que je me retrouve rapidement sous le déco. Je m’en sors progressivement puis vient l’heure de la seconde: remonter le canyon côté au vent, vers l’est donc, pour tenter avec un petit groupe (Sigel, Siegel, Lukos…) de prendre le start au vent mais surtout de monter sous les nuages qui ne sont présents qu’à l’est de notre position. De temps et de Vz nous manquons, il est l’heure de prendre le start, nous arrivons un peu plus bas que la masse des pilotes restés au déco, mais rien n’est fait.
La troisième est de partir devant avec Aljaz pour profiter de l’appui thermodynamique sur la lèvre sud du canyon, la B1 étant à l’ouest. Ca marche pas trop mal puis plus du tout, d’un coup nous prenons du nord-ouest dans le pif. Aljaz enroule une queue de cerise, je continue. Bien m’en prends je passe la balise tant bien que mal, Aljaz pose. C’est pas tous les jours que ça m’arrive ça. Alors bien sûr entretemps tout le monde m’est passé sur la tête.
Je me retrouve avec les filles et forcément ma motivation remonte d’un cran. Je me ressors pas trop mal du canyon mais le plafond ne dépasse guère 2000m, sachant que le plateau est à 1500/1600m. La B2 est une balise à grand rayon, ma quatrième et dernière option est de couper le formage, sortir du canyon et aller chercher le thermique des collinettes sous le vent du canyon pour gagner 5km sur la grappe qui ne sort pas (encore) du canyon. Alors je trouve bien le sous le vent, pas trop le thermique, après 15 minutes de waggas sur une pente à soaring je fais la balise et pose après seulement une trentaine de kilomètres.
Tout ça pour dire: pas d’inquiétude, ce n’est pas bien grave, je me suis amusé autant que j’ai pu. Bien sûr j’aurais aimé jouer sur la plaine, bien que certains de mon groupe d’attardés bouclent correctement je ne regrette pas trop mes décisions.
On te souhaite le plus grand plaisir dans ce beau pays, Maxime. Profite !
Dans les Alpes, il pleut et il fait… frais.
Fais le plein de soleil !
Je ne connaissais pas l’option "couper le formage" en parapente, à mon avis faut au moins avoir une deux lignes pour faire ça 😉
A+