Tristesse, peur, colère

  • Sous-titre: Agir sur ses émotions
  • Auteur: Stéphanie Hahusseau
  • Éditeur: Odile Jacob

Tristesse, peur, colère

Le sujet est donc de gérer ses émotions, en particulier les 3 émotions négatives (gérer ses émotions positives, trop facile). Les émotions conduisent à des réactions physiques, puis sont prises en considération par notre esprit. Le tout est d’en prendre conscience (de ces émotions autant que de ces processus).

Emotion(s)

J’ai fini par mettre trois mot sur ce que j’ai ressenti

  • pendant l’hiver: la peur (ou l’angoisse, pour relativiser).
  • entre la date de sélection et le départ en Autriche: la colère.
  • le lendemain de mon secours, et depuis: la tristesse. Pas dépression.

Face à l’émotion que crée un problème, il convient d’adresser le problème si je suis en contrôle, ou de gérer l’émotion sinon.

Le livre contient des questionnaires de personnalité qui permettent d’affiner certaines intuitions. Par exemple, et c’est intime, si je sais exprimer et interpréter mes émotions, il semblerait que j’aie quelque difficulté à les identifier à la source. Ou que mes schémas d’enfance, ceux qui nous ont formés et nous guident dans le monde adulte, soient fortement basés sur la performance et l’injustice. Ce qui explique que j’ai réussi dans les épreuves de concours type grandes écoles mais que j’ai beaucoup plus de mal avec la filière universitaire ou les épreuves de dossier type sélection en équipe, pour moi l’une est carrée, l’autre est floue.

Instructif et utile.

Une réflexion sur « Tristesse, peur, colère »

Les commentaires sont fermés.