La prévision météo n’est pas bonne: vent, couverture nuageuse, instabilité en altitude avec congestus à coup sûr et risque à 50% de Cb. Par contre, pas de vent de cul au déco comme la veille. Nous attendons donc patiemment, le ciel se couvre doucement. Une première manche de 90km nous est proposée, et soulève quelques commentaires négatifs sur une telle longueur vu les conditions. Les horaires ne sont pas affichés. Le ciel se bâche. Les deux (2) ouvreurs de la compétition (dont l’excellent homme-météo, Damiano) sont lancés: le premier fait fléchette directe à l’attéro, le second fait une fléchette améliorée, sans cependant repasser au niveau du déco. Mais passage des premiers dust dans les voiles étalées.
Didier profite de la temporisation pour briefer les pilotes Français sur deux stratégies de vol: l’une pour aider Charles (en a-t-il besoin?), ou en tout cas pour ne pas le pénaliser, l’autre pour remonter au classement par nation. Intéressant mais confidentiel équipe (for security reasons this message will burn itself in 10 seconds).
Ouverture du ciel, changement de manche: une balise est supprimée avant le goal. Surprenant étant donné la difficulté et l’éloignement des deux premières balises. Les suggestions de temps mini sont balayées d’un « the window will open in 15 minutes ». Comme les 2 (repeat, two) ouvreurs sont par terre, c’est l’entraineur de l’équipe Suisse qui se met en l’air, ainsi qu’un biplace de passage.
C’est un peu le bronx pour décoller, léger face, léger cul, toujours travers. Une fois en l’air, cela monte de partout, rideau de pluie au nord. Le temps de monter au plafond et tout le monde annonce « level 3 ». Donc c’est annulé et il faut redescendre se poser vite fait avant de se faire mouiller.
Encore un grand moment, cette journée. Et ce n’est pas fini: ce soir AG de la PWCA!
La fin de la compète approche, les prévisions météo ne sont franchement pas bonnes pour demain vendredi, et pas terribles pour samedi. C’est le moment de soutenir Charles et je ne veux pas vendre la peau de l’ours ni lui porter malchance ni lui mettre la pression mais et je crois bien que vous pouvez vous préparer à lui faire un grand accueil à son retour. Il le méritera.
EDIT: juste pour être juste, il y a eu 3 manches différentes affichées sur le panneau. La deuxième faisait 74km avec la balise en moins par rapport au premier parcours, le troisième faisait 50 et quelques km dans le bocal.
Il est clair pour moi que la 2nde manche ne valait pas 1000 points, malgré la distance parcourue et le temps de vol. Tout le monde n’est pas d’accord avec cela, et telle est la règle. Nombreux sont ceux qui préfèrent pouvoir stopper les manches en l’air afin d’avoir plus de manches à comptabiliser. C’est aussi parce que les manches en temps mini ne peuvent être stoppées que si peu de temps mini sont lancés. Du coup on se retrouve avec des manches Jacques Martin (Mickey Mouse for our British reader). Cette deuxième manche n’a pas vraiment promu des pilotes dans le classement général, elle en a simplement éliminé 80 sur 120.
Quand au classement général, je rappelle un point important: nous additionnons des points, pas des places. Ce n’est pas de la Formule 1. L’introduction du GAP dans le scoring PWC a permis la prise en compte de deux nouveaux éléments: des points en plus pour ceux qui volent devant, et des points en fonction de la place d’arrivée. En plus des traditionnels points pour la distance et pour la vitesse. Il me paraît normal que le pilote A qui finit 5 fois à 10 secondes derrière le pilote B mais finit 1 fois devant lui avec 10 minutes soit devant au général. Je suis d’accord, cela peut se discuter.
Quand au débat sur les discards: hier la population des pilotes était très partagée sur leur côté positif ou négatif. Peu importe en fait. La question de fond est: qui devons-nous récompenser, quel est notre modèle de bon pilote? Une fois la réponse connue, il y aura des solutions pour promouvoir ce type de pilote.
Maxime
La deuxieme manche a vraiment foutu la classement.
Regardons les deux premiers :
pilot A a fait 2eme, 63eme, 2eme et 1ere
pilot B a fait 5eme, 17eme, 4eme et 3eme
pilot A a battu pilot B dans trois des quatre manches
Apres les discards ils ont:
pilot A: 2eme, 2eme, 1ere
pilot B: 5eme, 17eme, 3eme
Qui gangne ? Pilot B ! C’est ridicule.
tu peut expliquer un peu Tom
j’ai pas trop compris mais si c’est bien ca c’est vrai que c’est du n importe quoi !
@Clem, la deuxieme manche a ete stoppe. La grappe de tete (40 pilotes) etait a 46km, la deuxieme grappe (effictivement tout la reste) a 43km. Le scoring a donne a peu pres 1000 points a tout la grappe de tete et a peu pres 800 points a la reste. Cet ecart de 200 points est enorme. Comme Maxime a dit, si tu n’y etais pas, tu etait effectivement elimine. Parmi les pilotes dans la premiere grappe il y avait pilote B mais ne pas pilote A.
@Maxime, tu as dit << il me paraît normal que le pilote A qui finit 5 fois à 10 secondes derrière le pilote B mais finit 1 fois devant lui avec 10 minutes soit devant au général >>.
Meme si on accepte ca, la situation ou on se trouve c’est que pilot A etait 3km deriere pilot B a un seul moment donne avec a peine une moitie de la manche parcouru. Est-ce que c’est juste que ca lui coute la competition ?
Sans prendre un coté ou l’autre la manche 2 ne devrait pas faire LA difference au résultat final, c’est pas compliqué.
Personne au Goal , ouais bon ok.. score 700-ish peut etre mais pas faire une difference decisive entre 1er et deuxieme.
il y a une certitude ..les "zozones" vont pas pleurer 😉
Ce n’est pas faux, Tom… mais:
Charles est le seul pilote de la compétition à avoir une discard à plus de 900, ce qui est remarquable. Si les discards n’étaient pas utilisées, et que toutes les manches comptaient, Charles serait premier avec près de 200 points d’avance sur les suivants.
Nous voulons récompenser les pilotes qui volent devant et prennent des risques, nous avons demandé des leading bonus. Alors considérons que la manche 2 a récompensé les pilotes qui volent devant, même – au risque de me répéter – si je trouve le scoring de cette manche largement exagéré. Peut-être qu’une manche arrêtée ne devrait pas faire plus de 900 points pour ne pas bouleverser le classement général, peut-être qu’il ne faudrait pas scorer les manches arrêtées. Difficile débat.
Et puis la deuxième place de Russ est aussi extraordinaire et une grande récompense, isn’t it?
J’ai souvenir de la mine déconfite de Charles après la 1ère manche des Ch de France…
Cà paie tjrs quand on y croit. Bravo à lui!
Je te laisse transmettre.
A+
Vincent
J’ai oublié un point trés important!!
un GRAND MERCI Maxime de prendre le temps de faire les compte-rendus journaliers détaillés.
Ca apporte une autre dimension avec les vidéos et les autres blogs .
Super
@Maxime: c’est clair que Charles a tres bien vole, ca c’est sur. Bien que son discard a plus de 900 points, c’est pas le probleme. Au 2eme manche, presque 40 pilotes ont gagne plus de points q’une 5eme gagne normalement. Est-ce qu’ils ont merite cette position et ces points ? Je dirais non. Pour moi le 4eme de Charles au quatrieme manche etait une meillieure performance que son 17eme de la 2eme et vaut plus de points, mais le scoring n’etait pas de tout d’accord. C’est le 4eme qui a ete jete.