L’organisation nous a déplacés pour 2 jours sur Norma, au sud de Rome, sur un site face à la mer. Le relief prend la brise de mer en ouest jusqu’à 1600m et laisse rentrer le NE au-dessus. Comme d’habitude, course au but de 72km. Je me suis bien motivé pour commencer une nouvelle compétition, faire une nouvelle première manche, profiter pour cela du changement de site. Et bien j’en ai vendangée une de plus!
Je décolle le premier, je suis bien au-dessus de la grappe dans l’attente du start, je m’applique, je me place et me replace en permanence. Un groupe de pilote me semble se faire enfoncer dans un col sur le relief alors que nous sommes à 2400m sous un cumulus bien actif. A 10 minutes du start, le cumulus disparait, nous coulons doucement et le groupe dans la montagne se fait propulser à 2600m! Pas le temps de nous replacer, il faut assumer. Nous avançons avec mon groupe en limite de start et trouvons un thermique qui nous maintient à 2000m. C’est donc la grosse valise d’entrée, en plus l’autre groupe est poussé alors que nous sommes dans la monstre turbulence et les cisaillements entre O et NE. Quand les premiers font la balise après 6km sur le parcours j’ai 3km de retard, et le moral dans les chaussettes.
J’essaye de retourner ensuite au relief pour monter et être poussé par le N, mauvais choix, la conflu est devant en plaine et ça rentre en O. Il me faut pas loin de 30km pour comprendre qu’enrouler ne sert à rien et que je ne fais que perdre du terrain. La fin de manche est un peu meilleure pour moi mais le trou est fait: le premier boucle en 1h40 et je prends 30 minutes. J’ai vraiment un problème avec le vent, et je blinde beaucoup trop le bouclage.
En plus, pas de photos: ça bougeait trop et il fallait pusher en permanence. Et demain on remet la même!