Le dimanche paraît bien stable, plus chaud que la veille, sans un cum mais avec un voile quelque peu déchiré, et du sud annoncé forcissant. La manche sera une course au but de 49km, départ au sol. Deux balises au nord du Puy de Dôme pour passer 3 fois au-dessus de Vulcania et du Puy de Lempteguy (que je conseille pour son côté scientifique) puis cap au nord pour un aller-retour à Manzat avant le but. Enfin ce sera un aller simple pour pratiquement tout le monde.
Le départ au sol n’affole pas grand monde. Me concernant, quand c’est l’heure faut y aller, alors je pars derrière Philippe et Nico qui font un choix de cheminement plus sur les reliefs, voire à l’est du Puy. Aujourd’hui j’ai décidé de voler un peu plus seul et un peu plus vite alors je reste à l’ouest et en plaine, ce qui me paraît logique vu l’ouest bien marqué. Plafonds un peu au-dessus de 2000m, les essuie-glace sont une formalité. Il faut donc maintenant partir vers le nord, le froid et le plat pays.
Plus j’approche de Manzat plus les plafonds baissent, les varios faiblissent, les thermiques se raréfient et le vent de cul forcit. Le retour ne me semble pas envisageable. Je musarde de droite et de gauche avant la balise pour enrouler les bubulles de passage, flotter au mieux, tourner la balise au plus haut et faire une fléchette dans le retour face au vent. Sous l’œil protecteur de Nico j’ai droit à ma petite lisière d’arbres debout sur l’accélo pour repasser sur le plateau, puis au champ de blé qui me porte sur plus de 100m à 5m/sol, et à l’attéro sur la route pour ne pas dégrader les cultures, hop-là au-dessus de la dernière clôture et affalement de voile sur le bitume.
De retour au PC course je me suis pris au jeu et fais un peu d’huile pour savoir si Laurent a réussi à faire mieux que moi, pas loin d’une demie-heure après. C’est bien entendu au moment de décharger son GPS que Cargol plante, que l’ordinateur reboote, que les pinoches du câble MLR s’endommagent, vite une pince à épiler… Suspense! Et quand tout est rebranché c’est tout bon pour ma deuxième manche à 1000 du week-end!
Le Puy de Dôme est un merveilleux site de vol pour tous pilotes et à tous moments de l’année, avec un terrain agréable au vol et à la vue. Quel dommage qu’il ait été décidé d’enlaidir le paysage par les lignes électriques d’un futur train à la place de la route, ce qui va également conduire à la fermeture du site pendant les travaux pour les deux prochaines années.
2000 dans les Vosges l’année dernière, 2000 en Auvergne cette année, j’aime beaucoup découvrir la France dans ces conditions!
Je suis content d’avoir croisé ton chemin.
Bonne vacances à toi, et revient nous aussi performant en l’air que productif sur ton blog.
Merci pour ces petits billets Auvergnats, ça fait plaisir.
à bientôt à Annecy.