Coupe du Monde 2009

Les sélections pour la première Coupe du Monde de l’année sont officielles aujourd’hui: ici. J’en serai donc bien, comme au moins 22 autres Français. Une fois de plus, la France sera la nation la plus représentée. Julien et Olivier seront les bizuths de l’année, ainsi que David BIBIER et Eric BAURENT. Elisa se paye le luxe d’être la fille avec les meilleures lettres de qualification, et Orlane commence par une 3ème place.

Désaffection, effets de la crise, mise en place du nouveau format, toujours est-il que le nombre de pré-inscrits est pratiquement divisé par 2 sur l’ensemble des épreuves de Coupe du Monde 2009 par rapport à 2008. L’année dernière il fallait un CC au minimum pour aller en Italie à la même époque, cette année les mêmes lettres font rentrer à la 60ème position sur 120. Un DX est suffisant pour aller au Brésil, tant mieux pour tous ceux qui faisaient de l’huile cet hiver à cause de lettres de qualification « moyennes ».

Les conséquences de cette évolution seront à analyser. Le niveau sera forcément moins homogène, et certainement un peu moins élevé que les années précédentes. Comme en Nationale A le rythme a des chances d’être un peu plus effréné qu’à l’accoutumée, chacun pensant pouvoir prendre sa chance de gagner une manche. Et la valeur en points FAI des Coupes du Monde va mécaniquement dégonfler, beaucoup moins de pilotes de très haut niveau étant présents sur chaque épreuve. Pour autant la gestion de la course et du classement général ne seront pas choses faciles.

Le nombre de places qui seront qualificatives pour la super-finale de septembre en Italie ne me sont pas connues. A priori il faudra terminer dans les 20 premiers au Brésil pour être sûr de se qualifier. Ce sera mon objectif.

2 réflexions sur « Coupe du Monde 2009 »

  1. Reviens, Nima! Reviens!!!

    Parce que les vacances ont une fin, parce que la pharmacie du coin n’arrive plus à suivre tes ordonnances, parce que le Crude Oil ne veut toujours pas remonter, parce que les travaux dans ton appart sont sans fin…

Les commentaires sont fermés.