La météo annonçant un vent de nord basculant au sud-ouest, l’organisation nous déplace sur Bellemène tôt ce matin. Une manche avec un but à Saint-Leu est définie. Cependant aucun signe de la bascule annoncée. Le principe de la Réunion, c’est de voler du côté ouest, sous le vent des alizés. Malgré ce principe général, il est également possible de voler au vent, dans la zone dite du point d’arrêt: les filets d’air se séparent en deux pour contourner l’île. Et dans cette zone, le vent est faible. Étonnant, non?
Zigouigouis
Du coup la manche est changée, on ne sort plus du bocal: trois balises impaires à gauche du déco, trois balises paires à droite, 38km sans difficultés avec un beau thermique pour prendre un plafond à 1100m au milieu des allers-retours.
Deux temps, trois mouvements
La manche va se résumer en trois temps. D’abord, des arbitrages entre position et altitude. Je préfère rester en avant des reliefs, au vent des thermiques, plutôt que de remonter et reculer dans les hauts. Ensuite, j’adore voler avec Urban. C’est un pilote exceptionnel, et du coup tout le monde le suit. Ce qui nous permet avec Jérémie de suivre une idée différente, payante, et de construire une petite avance. Enfin, c’est la course avec Réjémie: 900m de retard à B4, 400m à B5, 100m à B6. Et je lui file discrètement sous les pattes tout à bloc dans la tabasse du plané final pour avoir 10 secondes d’avance sur la ligne, et boucler en 1h05.
Bon, là, j’ai optimisé au maximum, c’était même limite pas raisonnable de passer la ligne à 3 mètres de haut et poser 20 mètres plus loin. A la décharge de Jérème, il pensait que les points temps étaient pris 1km avant la ligne. Et question optimisation mon camarade Erwan du team ABAC finit 3ème en posant le bout du cocon sur la ligne. Du coup le team ABAC finit 1er de la manche!
Avec cette perf’, je devrais remonter dans les 3 premiers au général. Mais surtout, après les expériences difficiles passées à la Réunion, gagner une manche ici est un vrai plaisir. Je peux mesurer le chemin parcouru. C’est cool. Et la piscine, c’est pool. Pouf plouf!
Bravo Maxime !
Et merci encore pour la réactivité : à peine posé tu cherches vite un ordi ou bien ? C’est incroyable !
J’attends en ce moment ton interview sur le live internet orange mais ça ne vient pas … Tu aimes pas parler au micro ou ils ne te connaissent pas à la Réunion ? Le grand Maxime ! Ils veulent pas l’interviewer ?
Merci merci! Pas sûr que la manche fasse 1000 points, nous sommes allés bien vite…
Il n’y a pas de piscine au PC course, mais celle de Dom Durand est vraiment un must pour faire redescendre la température corporelle, alors je me suis enfui après avoir déchargé le GPS. Je redescendrai pour causer dans le poste lors de la remise des prix, au coucher du soleil, vers 18h00/18h30 soit 15h30 heure de Paris.
J’ai bien fait de me prendre un tee-shirt podium un peu provoc’ (enfin je ne vais pas aussi loin que Patrice dans le domaine!), j’ai des occasions de le sortir!
colipays!!! Bravo!!
Dis donc, l’Aigle du Banchet, t’en a déjà eu des beaux lots comme ça?
;-))
Salut, Maxime
Te serait-il possible de me faire une copie du général?
Je n’arrive à l’avoir sur aucun site.
Profitez bien du soleil!
A +
Vincent