Nouvelle course de but, 78km, après débat au briefing: vote des pilotes à main levée qui donne une majorité contre le temps mini qui était proposé. Le débat qui va alimenter la polémique des prochains jours se déroule dans l’attente du start: le plafond maxi à 2900m. Presque tout le monde l’a plus ou moins percé, beaucoup involontairement car les instruments type 6030 affichent une altitude barométrique mais enregistrent l’altitude GPS. Je me suis aperçu que j’avais 60m d’écart entre les deux valeurs, alors que j’avais recalé mon alti à l’altitude de décollage, et 24m d’écart entre mes deux GPS. Pour l’instant pas de pénalité pour moi, mais une bonne manche pourrie à 660 points, 82ème à 33 minutes du premier! La loose…
Le choix qui va s’avérer déterminant se situe au km 20: la grappe se sépare en deux au-dessus d’un moignon de colline. Je choisis la droite, au vent, et je vais passer le reste du vol à regretter ce choix. Impossible de trouver de bons varios pour me sortir du pétrin, des trajectoires plus tendues pour perdre moins de temps mais pas forcément de bons thermiques, la galère jusqu’au goal que je franchis avec 900m de gaz. D’autant plus que je reste très conservateur en plaine, je n’aime pas me mettre bas comme certains en prospectant les grosses Vz. Il faut que j’arrive à débloquer le quelque chose qui s’est bloqué, il faut que j’avance avec plus de confiance.
La bonne nouvelle du jour c’est que nous sommes maintenant classés sur 12 manches, donc avec 4 discards, ce qui élimine toutes mes manches à 0 de l’Italie. Je suis 57ème au classement général de la Coupe du Monde, et 8ème Français. Olive Humbert a chaud aux fesses, je ne suis pas loin derrière.