Aujourd’hui, le ciel est couvert au réveil. Pendant le petit déjeuner, nous recevons tous un SMS de l’organisation: Task is canceled, too much wind. Une webcam dans la massif a donné 218km/h de vent dans la journée. Super organisés ces Suisses. Hier matin, c’était un SMS pour nous confirmer l’heure et le lieu du rendez-vous pour les navettes. Et quand nous posons, nous envoyons un texto avec "para stop" pour faire le safety report back. Excellent système, il ne lui manque que le GPS.
A propos des Suisses: quelques réflexions. Par ici, le terrain doit être cher. Aucune place de parking gratuit dans le village. La première réplique de la propriétaire du chalet après avoir à peine dit bonjour quand je suis arrivé: il faudra laisser une place de parking libre devant le chalet. D’accord. Le pays est très vert, directement collé aux grandes parois de la montagne. Le terrain est entretenu avec beaucoup de soin, l’herbe est cultivée comme une réelle ressource naturelle de valeur. Les tas de fumier ne sont pas des tas mais de belles pyramides tirées au cordeau. Les routes sont justes assez larges pour laisser passer une voiture à la fois et ne pas empiéter sur le pâturage. Quant aux chalets, trois étages minimum et de la place pour vivre à 20 à l’intérieur.
Au programme de cette journée, après le réveil, 6 heures de débriefing et de causeries avec les pilotes Français sous la direction de Didier. Beaucoup de sujets de discussion et d’échange, un certain nombre de certitudes rationnelles, pas mal de pistes de travail. Nous avons aussi rejoué la manche d’hier. Elle est caractéristique d’un effet boule de neige: coup d’arrêt pour un premier groupe de tête, puis coup d’arrêt pour un second groupe de tête (dont je fais partie), et enfin coup gagnant pour un troisième groupe qui coiffe tout le monde sur la ligne. Ewa s’est pris un 0 à la manche pour vol dans les nuages, suite à une plainte de 5 autres pilotes, juste pour 150m de gain, elle a déjà fait beaucoup mieux! Du coup elle dépose un protêt, affaire à suivre.
Histoire de se défaire les nœuds dans le cerveau et les muscles, direction la piscine, avec maxi toboggan de 72m et petit plongeoir. Et ça, et bien c’est gratuit avec notre carte d’hébergement. Un truc gratuit en Suisse, il faut en profiter! Non, j’exagère. Tous les soirs les repas sont gratuits pour les compétiteurs, le train dans la vallée aussi est gratuit pour les récups. Mais pas le petit train qui monte sur la JungFrau à 3454m d’altitude, car selon les uns ou les autres cela oscille entre 130 et 250 Euros l’aller-retour.
Le vent va continuer à souffler pendant encore 2 jours, ne laissant pratiquement aucun espoir de manche. Par contre la prévision s’améliore pour la fin de semaine, il faudra garder ou retrouver l’influx au bon moment. Je pensais sacrifier la manche de samedi pour aller faire la A des Saisies, il est fort possible que je change d’avis. Le classement général sera à considérer, de même que les points que je peux marquer sur chaque manche. Je ne suis pas loin de pouvoir sortir des 900 en Coupe du Monde et ils pourraient compter pour les Nationales A. Je verrai bien.