Le handicap dans le Thermique

Je reprends l’article paru dans InfoLigue PIDF-Centre n°39 sur le week-end des 27 et 28 octobre 2007 qui a permis la mise en place simultanée de 2 actions en faveur des personnes handicapées, à savoir: une Journée Découverte et une formation de biplaceurs Hand’Icare.

Ce n’est pas de la compète, ça change un peu. Si vous insistez, vous pourrez lire le bulletin complet (ici) dans lequel vous trouverez un compte-rendu des championnats du monde de delta et beaucoup d’infos sur le kite.

Journée découverte du Thermique Francilien

La Journée Découverte a été organisée par le club Le Thermique Francilien, en relais avec le club Les Canards Sauvages pour la piste, le treuil et le treuilleur. Pour promouvoir cette action auprès de passagers potentiels, Le Thermique Francilien s’est appuyé sur des relations personnelles, mais également sur l’association ADAE (Action Découverte Aventure Evasion). Cette journée a permis de faire voler 4 personnes handicapées ainsi que leurs accompagnants. Elle était soutenue par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports des Yvelines. L’un des passagers a même fait connaître son intérêt pour poursuivre une formation de pilote. Ci-dessous un encart décrit les actions formidables de l’association ADAE avec laquelle rendez-vous est d’ores et déjà pris pour 2008.

Formation de biplaceurs Hand’Icare

Le CDVL78 a renouvelé en 2007 l’initiative prise l’année précédente visant à soutenir les pilotes souhaitant se former au vol en biplace avec passager handicapé. La Ligue PIDF a également fortement soutenu cette action cette année. Claude BELLESSORT est intervenu comme formateur pour la dizaine de pilotes volontaires. Cette action a bien entendu été soutenue par la Direction départementale de la Jeunesse et des Sports des Yvelines. Tous ont pu mesurer les difficultés pratiques et quotidiennes que vivent les personnes handicapées, et ainsi se sensibiliser aux mesures à adopter spécifiquement dans le cadre du vol en biplace. Chaque pilote est sorti enthousiasmé de la possibilité de faire découvrir le vol à un public en manque d’autonomie, tout en prenant encore plus conscience de la responsabilité du biplaceur vis-à-vis de la santé de son passager.

ADAE en quatre mots = Action Découverte Aventure Évasion

Quatre mots qui traduisent pour chacun d’entre nous, valide ou non, le besoin, l’envie de bouger, de sortir, de se dépasser, d’aller toujours plus loin. Quatre mots qui résument aussi les objectifs communs aux membres de l’équipe. ADAE s’adresse à une population de jeunes handicapés, paraplégiques, tétraplégiques et/ou cérébrolésés. Qu’il soit d’origine accidentelle ou liée à la maladie, le handicap est toujours perçu comme un véritable traumatisme. Outre les conséquences physiques ou motrices, le handicap engendre de lourds bouleversements au niveau familial, psychologique et social. Beaucoup de personnes handicapées peuvent se retrouver isolées ou s’isoler soit par peur du regard d’autrui, soit par manque d’accessibilité (coût financier du handicap, activités plus accessibles). Enfin, la rééducation est souvent très longue et les personnes peuvent se retrouver en décalage avec leur environnement. Toutes les activités du passé vont donc devenir une véritable épreuve qu’il faudra surmonter au quotidien.