Pas de manche aujourd’hui
Plein cul à 9 heures à l’attéro, plein cul au déco. Je monte sur la crête, pour voir: un bon 60 km/h de cul. A midi le vent baisse à 25 km/h sur la crête, les thermiques prennent parfois le dessus sur l’aire de décollage, avec l’aide du rotor. La décision sage est prise: pas de manche aujourd’hui. Nous verrons plus tard dans l’après-midi si nous remonterons voler. L’autre piste est d’aller avec les Frouzes au Cap où je retrouverai peut-être Daphné qui vient de faire 2 mois de vélo dans le pays. Une drôle d’idée que j’ai hâte de l’entendre nous narrer.
Tour de France
Sur les conseils de Didier, notre nouveau coach national, je me suis penché sur l’analyse de la Coupe du Monde en Italie: conclusion majeure, la Coupe du Monde de parapente c’est comme le Tour de France à vélo. Pourquoi cette analogie? Parce qu’au début, le vainqueur du Tour de France était le porteur du maillot vert, celui qui gagnait le classement par points. Puis le maillot jaune a été le prix principal grace au classement par cumul de temps. Et bien sur une compétition d’une semaine, il faut aborder la compétition comme un Tour de France. Il faut boucler toutes les manches bien entendu, mais surtout limiter son retard sur le premier à chaque manche. Car l’analyse montre que le classement par points ne sert pratiquement à rien, nous pourrions lui substituer un classement en temps cumulé et le résultat serait à peu de choses le même, et serait peut-être même plus parlant pour tout le monde.
Baignoires et douches
Pour l’anecdote, difficile de trouver un logement ici avec une douche. Ce sont des grands fans de la baignoire. Ce qui me rappelle mon enfance, le robinet d’eau froide, le robinet d’eau chaude, le sous-marin, les bubulles la tête sous l’eau… Vu d’aujourd’hui et de notre point de vue d’occidental « civilisé », c’est un beau gaspillage d’eau, en plus c’est beurk de se rincer dans son eau sale. Autres temps, autres lieux, autres moeurs.
Demain est un autre jour
Pour demain la météo annonce toujours du Sud-Est, travers cul donc, mais moins fort et avec des températures plus élevées qui pourraient aider les brises à prendre le dessus. Il nous reste quatre manches possibles, chacune d’entre elle aura donc un poids de plus en plus important pour le classement final. Ce sera encore moins le moment de prendre des risques isolés ou inconsidérés. Je reste bien concentré, pas de souci avec cette attente, heureusement que j’ai pu faire deux beaux vols lorsque nous sommes arrivés. Ca va le faire!
Mon Maxou,
Mercredi, c’est le jour des enfants, donc ça va faire!
Je lis ton blog avec grand intérêt… en vue de préparer ma saison.
2009! 😉
Sinon, question cadeau pour les fêtes, pas eu besoin de chercher, " ya un imbécile qu’a joué les Papa Noël"… Mais ce n’est que le 24 au soir (en Finalnde) qu’on l’ouvrira…
Forzza mon gars, VA VA VOUM (en toute séreinité…)
Fais-le mon gars !
L’an prochain les Xmax team et Pushing World Crew décrochent les étoiles alors accrochez vos sandales les boys on va pas cueillir des paquerettes (quoi que.. une fois au goal) ni essayer de se mettre du collyre depuis le deuxième étage.
Max-San, nous observerons la voie de la sagesse qu’il faut que tu nous instille, pour que gagner des PWC devienne aussi facile que de tordre le bras d’un bébé.
MMMMRRRAAAAMMMMM bien du plaisir à toi 😉