All-Africa Open 2007: lundi, manche annulée avant le start

Avec Jean-Marc, Lucas et Seb (ses news ici – il est fier comme un paon), enfin arrivé hier, le club des Français est au complet. La journée débute comme annoncée, de la pluie et 8/8 jusqu’à 10 heures, puis des trous de bleu au loin et au vent qui se rebouchent au ryhtme de l’évaporation de l’humidité au sol. Nous montons tout de même au déco. Après pas loin de 3 heures d’attente, les trous de bleus prennent le dessus, la brise aussi, bien travers comme à l’habitude. Une manche de 46,4 km vent de cul est dessinée et lancée. Ca bricole pas mal au déco, pas de rubalise, pas de priorité, peu d’assistance, pas de marshall pour gérer les décos multiples. Du coup c’est le bronx, des pilotes occupent le terrain sans prendre les créneaux, puis foirent le déco en s’emmélant avec le voisin… faut croire que je me suis habitué au luxe et que je vais devoir revoir mes standards à la baisse.

Donc à 5 minutes de l’ouverture du start situé à 2 km du déco, je joue des coudes et pose ma voile au milieu de la troupe, gonfle, perd l’équilibre, baisse une main pour me récupérer, la voile fait un demi-tour, je me relève vite, remets le tout dans le bon sens et décolle dans la foulée.

A quoi on pense là? On pense à: « les bons pilotes sont mes amis! ». Je compte 18 voiles en l’air, j’entends le DE fermer de nouveau la fenêtre de décollage alors que Seb et Jean-Marc sont encore au sol, prends un peu de gaz en soaring dans les 25 à 30 km/h de brise, m’apprête à faire mon demi-tour pour prendre le start lorsque le DE annonce l’annulation de la manche. Pas facile à comprendre, mais le DE a toujours raison (règle n°1). La distance de validation avait été fixée à 20 km pour 20 pilotes, je pense que cela a joué dans la prise de décision. Je demande en radio si nous pouvons continuer à voler pour faire la manche, réponse: tout le monde aux oreilles et direction l’attéro – le DE a toujours raison (règle n°2).

En pliant j’ai tout loisir d’observer un ciel comme nous en rêvons en Normandie ou en Bourgogne, grrr… Mais le DE a toujours raison (troisième et dernière règle). Au loin l’atmosphère s’assèche, nous aurons de bonnes conditions demain, très certainement de nouveau dans le bleu. Alors vivement demain!

Merci à tous pour les encouragements, ça donne la pêche!

1 réflexion sur « All-Africa Open 2007: lundi, manche annulée avant le start »

  1. Ne lache rien Maxime, ni les billets ni la pêche ni les maximes.
    Variantes:
    Les bons pilotes ont souvent raison…
    Le DE n’est pas toujours mon ami…
    Profite, ici on se les gèle !
    A+
    Olivier

Les commentaires sont fermés.