All-Africa Open 2007: conclusion

Résultats

Trois SudAfs sur le podium: André (MacPara) gagne la compétition, Pascal (Gin) qui a la double nationalité ZAF/NED est second et Anton (Advance) est troisième. Je finis 10ème au général, Seb est 13ème, Lucas est 25ème et JMG avec mon Icepeak 2006 finit 31ème, tout le monde dans la première moitié de classement. Le French Kiss Team est 5ème. Je rentre finalement sur la base minimum de mes objectifs, mais ils sont quand même là: deux manches à 978 et 954, une dixième place qui améliore ma seconde lettre en PWCA.

Enseignements personnels

Je vis une fin de saison 2007 difficile et contrastée. Je veux trop bien faire et aller trop vite en besogne. J’ai été à un thermique de gagner une manche de Coupe du Monde en Argentine, à une transition de gagner une manche de A à Organya lorsqu’une rentrée de Nord me pose, et à un neurone de faire quelque chose de bien ici. A chaque fois j’ai trop pensé à la gagne de la manche au lieu de penser simplement à bien voler et à rester en l’air.

Le gros moment de doute que j’ai traversé n’était pas lié à la place que j’ai occupée au général (successivement 2, 5, 15 puis 10) mais au fait que je me suis attaché à appliquer une méthode, et que lorsque la méthode n’a pas fonctionné j’ai perdu mes repères. La méthode ne fait pas tout, il faut parfois un peu d’initiative ou un peu de chance, cependant je reste tout de même totalement persuadé que c’est la bonne approche et que je dois persévérer dans cette voie.

Je vais laisser un peu reposer le soufflé de mon égo et refroidir le plat. Ma déception était énorme après la troisième manche et sera difficile à gommer. J’ai commencé à recoller les morceaux dans la dernière manche. Le passé est maintenant écrit, je vais essayer de me tourner vers l’avenir. J’ai déjà envie de revenir ici l’année prochaine, le coin est sympa, les vols sont difficiles et intéressants, le niveau de pilotage est "challenging", les gens sont très accueillants. Il faudra que je retrouve en 2008 ma régularité qui m’a quittée en milieu d’année 2007 tout en gardant ou améliorant le bon niveau de mes résultats. Alors j’aurai une chance de bien figurer ici et ailleurs.

Et puis maintenant j’ai plein d’amis pour m’aider!

Merci à Stef, David, Christophe, Didier, Simon, Olivier, Patrice, Yann, Nima, Caro, Martin et à tous les autres. Merci à Niviuk et à mon Icepeak XP. J’ai parfois fait un peu long, désolé pour le temps de lecture, j’avais des trucs à évacuer. Tous vos messages m’ont beaucoup parlé. Merci à tous.

2 réflexions au sujet de « All-Africa Open 2007: conclusion »

  1. Délicieux tout çà. Merci de nous avoir fait partager cette semaine en Afrique du sud. Beaucoups de choses à méditer. On aurait aimé que ça continue encore. Bonnes fêtes.

  2. Encore une excellente thérapie !! La voie de la victoire est ouverte pour cette nouvelle année.
    Il ne reste qu’à concrétiser en restant serein…
    J’aime beaucoup le commentaire du Droin sur le changement de rythme, à travailler encore et encore, que ce soit en compet ou en vol de distance.
    May the cums be with you en 2008 !!!!!!!!!!!!!!!!

Les commentaires sont fermés.