Sortez vos casques!

Principal résultat de la dernière réunion du CIVL: il faut que je change de casque! A partir du 1er janvier 2010, dans toutes les compétitions sous le label FAI, les pilotes devront porter un casque répondant à la norme EN 966. Bon, pourquoi pas. Dommage, j’aimais bien mon casque de ski.

Du coup j’ai fait une petite enquête sur les normes qui régissent notre sport. J’ai trouvé ceci en particulier et cela en général. On se sent vraiment plus en sécurité, non?

Lazer ne fournit plus de casques à l’équipe de France, alors je crois que je vais craquer pour un PlusAir de PlusMax. Si vous avez d’autres idées…

10 réflexions sur « Sortez vos casques! »

  1. J’avais fait une longue recherche pour essayer de trouver des textes officiels ou des textes de vulgarisation des normes qui s’appliquent a notre sport pour en faire un article sur le wiki du parapente, mais apparament il n’y a pas de secret : il faut passer par la case Boutique Afnor et "casquer" (http://www.boutique.afnor.org/NEL5D…).

  2. Le plusmax ressemble furieusement à un casque de ski… même forme (même couverture du crâne), mêmes aération, même clip arrière pour le masque, mêmes oreillettes amovibles, mêmes matières (???). Ce serait vraiment intéressant de savoir exactement ce qui différencie ces 2 normes, et si les casques homologués ski ne le sont pas aussi vol libre tout simplement parcequ’il faut passer par la boutique Afnor pour avoir les 2 normes (?)

  3. Et oui, télécharger une norme coûte dans les 65 Euros sur le site de l’AFNOR! Alors je vais rester pour un certain temps encore dans l’ignorance de ce qui distingue les normes ski et parapente. Mais PlusMax semble avoir dépensé les sous qu’il faut: j’ai bien l’impression qu’ils ont fait passer les deux batteries de tests au même casque, EN966 et EN1077

    Il faut bien les faire vivre ces organismes de certification. D’ailleurs le DHV aurait bien envie que nous volions tous avec des voiles LTF ou EN en compétition. Cela pourrait même arriver assez vite…

  4. Bonjour,
    Je suis dans le même genre de questionnement. Un casque avec la double homologation me serait bien utile.
    J’ai trouvé un tableau intéressant en bas de cette page: http://www.securiteconso.org/rubriq
    par contre, quelle en est la portée juridique en cas de pépin (notamment pour passager biplace).
    Pour ce qui est des modèles, il y a le Plusmax mais aussi le "Fly" de chez Icar qui a l’air sympa.
    N’est-ce pas à la FFVL de nous renseigner sur les normes pour savoir si un casque "ski" remplit le cahier des charges d’un casque "sports aériens" (l’inverse ne me parait pas possible, et puis de toutes façons moins intéressant car moins de choix)? Peut-être leur demander de faire la démarche !

    Bons vols de fin d’année à tous.

  5. Salut,

    Les 2 cahiers des charges sont distincts. Les deux normes ont leurs spécificités, aucune des deux (ski et vol libre) n’est incluse dans l’autre. Par contre le PlusMax semble être le seul à répondre simultanément aux 2 normes, bien que cela ne soit pas hyper clair sur leur site Internet, ni même sur leurs casques car 1 seul sticker figure à l’intérieur, avec mention d’une seule norme.

    Le casque Icaro Fly est pratiquement identique au PlusMax. Il sort du même moule et certainement de la même usine, avec un choix de couleurs plus varié. Icaro affiche les deux normes pour ce casque. Il possède deux petits "plus" intéressants: une possibilité de réglage d’ouverture des ouïes d’aération sur le dessus du casque et deux inserts latéraux avec écrous non protubérants pour venir fixer une visière.

    Tu peux tenter ta chance auprès de la Commission Technique et Sécurité de la FFVL. Tiens-nous au courant!

    A+

    Maxime

  6. Je n’ai pas tenté auprès de la FFVL mais directement sur le site dont j’ai donné le lien plus haut (organisme d’Etat tout de même). Ci-dessous, mon message et la réponse très claire (la même que celle de Maxime, mais je tenais à m’en assurer):

    Bonjour,
    Je me permets de vous poser une question à propos des normes de casque de ski. Parapentiste et aussi skieur, je me posais la question d’une double homologation à ces deux types de sport.
    Je suis tombé sur cette page: http://www.securiteconso.org/rubriq… et
    notamment le tableau tout en bas. Il est précisé que les casques de ski (norme EN 1077) peuvent être utilisés pour les sports aériens. Est-ce que cela signifie qu’ils sont homologués "de facto" pour les sports aériens ?
    Peuvent-ils être utilisés pour les passagers "biplace" pour lesquels le pilote (considéré comme commandant de bord) a une obligation de moyens ?
    Merci de vos renseignements qui me seront précieux pour faire un choixd’ achat.
    Cordialement,
    Christophe Bougault

    Et la réponse:

    Monsieur,

    Merci de vous être adressé à la C.S.C. Le casque de ski conforme à la norme EN 1077 sur les casques de ski ne vaut que pour la pratique du ski, sauf indications contraires du fabricant figurant dans la notice et sous réserve que le casque ait alors fait l’objet d’un examen de conformité aux spécifications de la norme sur les casques de sports aériens.

    Salutations distinguées

    Le Service Documentation

    En clair: soit le casque est homologué EN966 avec sticker et tout le toutime: aucun souci.
    soit pas EN966: chacun prend ses responsabilités, et peut être gênant en compétition (suivant règlement) et en biplace.
    De toutes façons on peut voler avec une passoire sur la tête sans souci … tant qu’il n’y a pas de crash. C’est là que nos choix de casque pourraient faire la différence entre une belle embrouille juridico-financière avec les assurance et un souci réglé avec des arguments solides.

    @+

    Christophe

    • Bonsoir Pierre,

      Effectivement, article bien fait et très fourni.

      Pour information en ce début d’année le CIVL a modifié ses règles pour les compétitions FAI1, applicables à partir de mai 2014. Et comme ces règles pour les FAI1 sont très fréquemment reprises pour les compétitions partout ailleurs dans le monde et en France en particulier, cela ouvre le jeu. En plus des casques conformes à la norme libériste EN966 il est possible d’élargir son choix aux casques de ski ASTM2040 et SNELL RS98, mais pas EN1077 (en tout cas pas pour le parapente, mais oui pour le delta).

Les commentaires sont fermés.