Un Championnat d’Europe aura lieu en Autriche fin mai 2010. Je suis bien sûr candidat à fond pour ce qui serait une première sélection en équipe de France, mais je ne sais pas si je serai sélectionné pour y participer. Donc j’applique la tactique plan A/plan B: pour éviter une déception je pars dans l’idée d’aller au Japon pour une Coupe du Monde, puisqu’il y a recouvrement de dates avec le Championnat d’Europe. Le Japon c’est le lieu de ma première Coupe du Monde, en 2007, un grand souvenir dans un pays que j’ai adoré. Problème pratique: la sélection pour l’Autriche sera annoncée environ 1 mois avant l’évènement, alors qu’il me faudrait confirmer l’inscription et prendre les billets pour le Japon 2 mois avant l’évènement… Pas cool l’affaire, il me faut une assurance annulation, vite!
Distance libre
Depuis quelques temps déjà l’envie me titille de participer à une épreuve des XC-Open World Series en Espagne fin août (encore un truc de la FAI, tiens!). A priori, ces compétitions de distance sont plus proches de l’esprit vol libre et de l’idée d’exploiter à fond toutes les conditions d’une journée donnée que nos compétitions de vitesse devenues hyper formatées au régime petit train. Voici une évolution possible du centre de gravité des compétitions internationales de haut niveau à prendre au sérieux. Elle devrait payer autour de 40 points WPRS seulement, pas vraiment d’intérêt de ce côté-là, mais d’une part me permettra de me remémorer le terrain des futurs Championnats du Monde de Piedrahíta en 2011, et d’autre part j’ai envie depuis longtemps de m’essayer à ces compétitions de distance.
Et puis Piedrahíta c’est 3 manches gagnées sur 5 à la Coupe du France de Plaine 2007, plus le titre, et une autre manche gagnée au Championnat d’Espagne à Arcones en 2008, avec une 2ème place au général. España, Castilla & León y Piedrahíta me gustan mucho!