Le menu du jour: des pétards dans le vent! Pas tout à fait mes conditions favorites, mais je m’en accommode pour la manche. A la différence du 3ème ouvreur qui découvre en même temps le thermique de sortie de déco, la frontale, le décro, la marche arrière, la vrille à plat, les twists et le secours! D’ailleurs, 5 minutes plus tard, dans ce même premier thermique je me suis demandé s’il n’était pas temps d’aller me poser. Mais bon, 200m plus haut, les conditions respiraient mieux, et moi aussi…
Pas de victoire comme hier, pourtant à 30km du but j’étais avec le bon groupe qui allait l’emporter. Mais nous sommes dans une branche vent de cul et je m’enflamme un peu, malmenant cette phase de préparation de la rentrée au but entre le 30ème et le 20ème km. Je quitte un thermique niaiseux à mon goût, m’aligne sur les nuages, et file poussé par le vent. Mais je ne trouve rien en route, claque la balise et doit ramer face au vent, la partie est perdue. Je finis par trouver le gros thermique qui me sort, sur ma route de l’aller bien entendu… tout ça pour arriver satellisé au but autour de la 60ème place. Bref!
Hier j’ai gagné un contrôle de calage de ma voile. Elle semble bien sur le cul mais je ne suis pas sûr qu’ils aient le bon fichier. Je vais vérifier cela au calme. D’ailleurs, une chose que j’ai apprise en début de semaine: le fichier publié par l’organisme de certification est un fichier de mesure, ce n’est pas le fichier de référence. Il importe seulement que ces mesures soient dans la tolérance du fichier du constructeur, seule référence valide. Si vous contrôlez votre voile par rapport au longueurs publiées par le labo, vous risquez d’appliquer deux fois la tolérance admise…