XC-Open Espagne 2010: samedi 28, manche 1

Mon premier 100km à Piedrahita, c’est fait. 118 même, avec une petite biscouette au départ vers le coral, le temps que les conditions s’installent dans un léger flux de Nord Est, environ 10km/h de dérive. J’ai suivi mon plan, cap au sud-ouest. Et pour la première fois je suis passé par le col de Barco de Avila, le tout sous des petits plafonds vers 2300m dans le grand bleu, puis ensuite glissade vers le lac de Plasencia, là où cela se met à bien rentrer en Ouest dans la basse couche. J’hésite un moment à tenter le demi-tour car nous avons droit à 3 points de contournement pour calculer notre meilleure distance, mais mes amis m’invitent à poursuivre sur mon cap.

Mes amis? Les rapaces bien sûr! Je ne les reconnais pas tous, il y en a de toutes les tailles et formes. Mais les vautours sont bien cools, on enroule sur des rayons à peu près identiques, à vitesse équivalente, dans le même sens, et ils montent les thermiques au plafond. Nickel. Je ne suis pas sûr mais je crois bien qu’il y en a un qui m’a adopté comme ami pendant une demi-heure. Bien entendu la photo de mon copain est floue, pas possible de le reconnaitre si jamais je le revois. J’espère qu’il se souviendra de mes couleurs vert-gris (et pas vert de gris), noir-gris et blanc-crade. Sympa l’agrandissement du déco, mais pour l’instant bonjour la poussière.

En attendant je me sors de ras par terre à mon meilleur plafond de la journée à 2500m, en retrouvant du Nord-Est en haut. C’est clair il faut que je garde de l’altitude pour bénéficier d’un petit coup de main. L’atmosphère est blanchâtre dans la couche convective, pas top pour les photos.

Au final je me suis bien fait plaisir en vol. Bon 4h50 pour faire moins de 120 bornes c’est pas l’extase en terme de moyenne mais le vol a été très sympa, plein de découvertes. C’est marrant de décoller quand on veut et de partir où on veut tout en étant en compète. J’avais bien préparé mon topo météo, je n’ai pas volé avec grand monde, et tout s’est bien passé. On remet ça demain!

4 réflexions sur « XC-Open Espagne 2010: samedi 28, manche 1 »

  1. Bonjour Maxime !
    On ressent un grand plaisir à voler dans cette compétition !
    Changement de formule réjouit le pilote ?
    Dans l’attente de lire la suite (et de voir les autres photos aussi ! ) !

  2. Bravo Maxime fait toi plaisir. au faite tu a pris ton billet d’avion pour Porterville? je me suis inscrit ce w.e ,on ce tien au courrant,ce w.e avec Olivier nous avons fait 100 bornes des 2 Amants c’est rare 3 heurs de vol pur plaisir avec ma R10, Franc lui fait 260 sur un site treuil dans la Loire.
    A+Didier

  3. Salut Maxime, tu me donnes envie, super cette plaine, Francis mon chéri m’a dit qu’il faisait équipe avec toi, c’est un fougueux il faut lui expliquer, le flat land il ne connait pas bien, des biz à tous lesdeux.

    orlane

Les commentaires sont fermés.