La course au but du jour fait dans les 75km, c’est le tarif. Une série de branches d’une quinzaine de bornes, bizarrement toutes le nez dans le vent, jusqu’à ce que la nimbe d’un Cb vienne plomber l’ambiance et éteindre la lumière. Juste avant que le son et lumière soit branché, la manche est stoppée. Cool, je venais de poser…
Commençons par le début, le vrai bon moment du vol, celui qui me rappelle pourquoi j’aime voler: une remontée à 2600m avec Jean-Ba le long d’un nuage alors que les plafonds sont à 2000m, 20 minutes avant le start. Juste énorme.
Cela a dû m’embrumer l’esprit car derrière j’enchaine avec un start très moyen. Enfin moins pire que Jean-Marc, mais ce coquin arrive ensuite à recoller les premiers avec une vitesse ahurissante. C’est vrai qu’avec 20 à 25km/h de vent par moments, il fallait mettre la poignée dans le coin et trouver les conflus. Bon, ben moi je n’ai fait que du premier barreau et je n’ai trouvé que des thermiques.
Le passage de la nimbe me permet de limiter les dégâts, en ralentissant considérablement les premiers. Mais d’un autre côté avec mon retard elle ne m’a donné aucune chance d’avancer correctement sur le parcours avant le stop de la manche. Une dernière erreur de placement dans ce qui sera mon dernier plané me pose à l’instant ou l’arrêt de manche est annoncé en radio. 10 minutes plus tard, j’entends le tonnerre gronder, 10 minutes de plus et je suis sous la pluie, ma voile pliée dans le sac.
Côté scoring cela va être intéressant: pas loin de 50 pilotes se tiennent en 1km, après 46km sur le parcours. Avec mes 40km je vais prendre cher.
Pour demain et après-demain, nous avons un régime de vent de NE soutenu. Et toujours du NE pour toute la semaine prochaine, annoncé un peu moins fort. L’organisation nous a chargé de nouvelles balises: à proximité de Poggio Bustone sur une colline avec un déco NE pour demain, et au sud de Rome pour la suite, éventuellement.