Une fois arrivé sur place, la priorité était de s’accoutumer au nouveau matériel et de découvrir les caractéristiques du site. Ma nouvelle machine est arrivée en temps et en heure, conforme à mes attentes, pas de stress pour la première fois depuis 2 ans. En manque de pratique tant hivernale qu’avec le nouveau matériel, 10 heures d’entrainement sur site avant le début de la compétition me semblaient nécessaires. Au sujet du terrain de vol j’anticipais de la régularité, des conditions toniques, un gros volume de vol, une vitesse maximum moins élevée qu’auparavant. J’avais une bonne confiance dans mes capacités à tirer mon épingle du jeu dans ces nouvelles conditions. J’étais préparé pour 10 manches à raison de 4 à 6h de vol par jour.
Voici maintenant comment j’ai construit mes objectifs et leur suivi. Le temps des verbes passe au présent, la rédaction est d’époque.
Suivi quantitatif
Le classement général sera établi en utilisant le FTV (fixed total validity), une variété de système à discard, reglé à 66% (NDLR: je me suis gouré sur ce point, car le jour de la première manche nous avons appris que le FTV serait réglé à 75%) ce qui signifie que nos 33% de plus mauvais résultats individuels seront éliminés. Comme nous volerons 10 manches, cela se traduit en clair par l’objectif de sortir 7 bonnes manches. Dans un objectif de finir dans le top 30, j’ai repris les résultats de précédentes compétitions à Valle de Bravo et suis arrivé à la conclusion (ou l’hypothèse, voire l’axiome) qu’une bonne manche se situe à 875 points de moyenne, donc toute manche à plus de 850 sera bienvenue. Pour un top 20 ce sera à 900 de moyenne.
Je vais donc suivre trois mesures quantitatives après chaque manche:
- Mon nombre de points dans la manche (objectif à 850 et plus)
- Mon ratio de bonnes manches (objectif à 70% et plus)
- Mon classement au général (objectif à 30 ou mieux)
Suivi qualitatif
Je ferai également le suivi quotidien des paramètres qualitatifs ci-dessous après chaque manche.
Objectifs de la manche
- Poursuivis:
- Atteints:
Gestion de la manche
- Points positifs:
- Points négatifs:
Mesure et contrôle des niveaux
- Niveau d’activation / Contrôle des sens:
- Niveau de lucidité / Contrôle du raisonnement:
- Niveau de fatigue / Contrôle du physique:
Je noterai ces trois dernières mesures avec une échelle de scores de 1 à 5 selon la logique suivante:
- 3/5: normal ou moyen
- Au-dessus (4/5 et 5/5): positif ou fort
- Au-dessous (2/5 et 1/5): négatif ou faible