Championnat d’Espagne 2008: lundi, manche 1

Ca commence mal. Enfin, la manche avait bien commencé: B0 sans problème, start monstre bien en tête au plaf, temporisation, quand même premier à B1 au plaf, temporisation, quand même premier à B2 mais plus bas, accompagné de Stéphane, et direct fin de la manche pour moi à environ 15km du but alors que la manche en comptait 62. Je n’ai rien vu venir de l’extinction des conditions en plaine, dès 17h45 alors que la convection devait s’arrêter à 20h30. Je vais chercher un groupe de fermes, un gros village, rien ne sort. Bien sûr, une fois posé, quelques dizaines de pilotes arrivent à survivre et même sortir au-dessus du village, dont Erwan.

Pinch collectif des frouzes

C’est donc une pinchade totale pour les Français, tout le monde au tas avant le goal. Au final, j’ai vu deux pilotes arriver au but depuis la fenêtre de ma chambre d’hôtel, et un troisième après avoir pris ma douche. Un Italien sous une Axis, une Windtech, une Boom. Pas sûr qu’il y en ait beaucoup plus au but. Ce n’est pas plus mal, il vont mettre une raclée de points à tout le monde, nous pourrons nous bagarrer pour les places d’honneur si cela vole bien le reste de la semaine.

A titre perso, je ne pense pas avoir pêté un câble. J’avais écrit comme stratégie de vol: "me placer en haut d’une grappe et aller au but". En y réfléchissant, cela a fonctionné à peu près jusqu’à ce que je me retrouve trop tôt tout seul devant, et que je resserre trop ma vision sur la balise, la ferme, le village, en étant un peu trop sûr de mon coup. Et c’est vrai que j’étais un peu bas, en avant d’un groupe qui me suivait à hauteur. Quand j’ai claqué la balise, je n’ai pas remis en cause ma ligne, je n’ai pas regardé derrière, j’ai poursuivi sur la ferme puis le village, je n’ai pas vu les autres se mettre en survie. Rétrécissement de la vision, c’est un signe annonciateur que j’ai identifié, et je ne l’ai pas contrôlé. A coup de pinchs comme celui d’aujourd’hui, ça va rentrer dans la caboche!

5 réflexions sur « Championnat d’Espagne 2008: lundi, manche 1 »

  1. Ola,

    La description de ta fin de vol correspond très exactement à la thématique schémas de vol mis en évidence par Julien Garcia 😉

    Ton schémas fort (en haut légèrement en recul d’un grappe) marche toujours ou presque. Là tu retrouves en schémas faible (bas légèrement devant une grappe) et sa pintche. Selon la vision que l’on a avec Julien (j’ai participé à beaucoup d’échanges avec lui), le problème serait "avant" le rétrécissement de la vision que tu mets en évidence. En étant placé différemment (sur ton schémas fort) il y a plus de chances que le problème n’apparaisse pas.

    En résumé, je pense que le premier problème et les premières alertes doivent être sur le placement dans la course (par rapport à ses schémas forts/faibles), si on est en schémas faible ou en sortie de schémas fort, c’est ton cas il me semble en début de manche. Tu es haut mais devant ("temporisation, mais quand même premier"), c’est ce que l’on a appelé une transition (de schémas fort à faible), dans ce cas on juge qu’il faut tout faire pour rester en schémas fort et "bétonner" ton avancée (ce que tu as fait). Selon la lecture par schémas, l’erreur serait d’être parti devant plus bas, plus que le "rétrécissement de la vision".

    Je profite de ce superbe débriefing, pas pour donner une leçon mais pour partager cette lecture par schémas, sur un des nombreux cas qui accréditent la thèse de Julien 😉

    Je tente une question et en donne ma réponse "prophétique":

    Lorsque tu es parti plus bas que le groupe, tu n’as pas eu une petite pointe d’adrénaline et/ou quelques doutes ?
    – Perso je pense que oui et le moyen d’évacuer les doutes a été de se conforter sur l’analyse ferme + village ("c’est sûr ça va marcher").
    Dans ces cas là on préconiserait plutôt de se replacer en schémas fort (laisser partir les autres) même si on perd du temps à remonter. Il me semble que la fin de journée plaide en faveur d’une grosse perte de temps sur ce passage clé qui n’aurait eu aucune conséquence négative sur ton classement, au pire tu faisais la même chose 😉

    Super débriefing encore une fois, et tous mes encouragements pour la suite en tous cas.

    richard.

  2. Bonjour

    Pourriez vous intégrer le mot "pédalo" dans votre blog pour que, après "maxime champion d’espagne", "le bon maxime à poil sous la douche" et "toutes les filles espagnoles chez maxime", la requête google "maxime fait du pédalo" mène à votre site ?

    Merçi d’avance
    Bons sauts et bon courage
    Un ami qui vous veut du bien

    PS: à voir, la citation de "Maxime pose un gros paté"

  3. Je venais de finir mon débriefing perso à froid sur le déco ce matin quand j’ai reçu et lu ton commentaire (pour lequel je te remercie vivement!). Avançons quelques pions:

    Sur la question des schémas forts/faibles, j’ai lu attentivement ce que vous avez écrit avec Julien, et j’en ai aussi discuté avec lui. Pas assez longuement certainement. Je suis bien entendu très intéressé par ce type de démarche. Quand j’ai lu les exposés ou les bases de la théorie, je me suis dit: j’ai à prendre et j’ai à laisser sur ces idées, certaines me paraissent solides d’autre plus fragiles. En particulier, je crois fortement au travail sur les capacités d’adaptation, éventuellement en reproduisant des situations connues qu’on aura enregistrées dans sa base de données personnelle. Je crois aussi fortement au travail sur les capacités d’analyse d’une situation pour prendre les bonnes décisions, avec ou sans référentiel externe. Je crois aussi au travail d’observation de soi pour mesurer sa propre température mentale, et pouvoir ainsi jauger en connaissance ses propres choix.

    Par exemple hier, sur la question de la base de connaissances: je pensais toujours ne pas avoir fondu un plomb, je pensais avoir trouvé une nouvelle situation. J’ai relu mon cahier de brief/debrief de manche (ce que j’encourage tout le monde à faire à chaque manche, 3 colonnes: objectif avant la manche, positif et négatif après la manche) et j’ai retrouvé deux manches récentes (PWC Argentine M2 et BaWü Open M1) dans lesquelles j’avais fait exactement la même connerie: manche avec du vent, de la plainasse, pas de grappe organisée, bien placé devant. Donc je n’étais pas réellement dans un schéma faible, mais plutôt en oubli de mes acquis, et ces acquis auraient du m’aider à ne pas me retrouver en perdition verrouillé sur une idée unique. Je peux t’assurer que cela ne devrait plus se reproduire trop souvent maintenant!

    Par exemple hier toujours, sur la question de l’analyse: mon analyse était bonne à mon avis en conditions "normales", mais je n’ai pas détecté (ni personne à mon avis toujours) l’étouffement des conditions en plaine. C’est ce type d’analyse qui m’a permis de gagner des manches, quand je suis à 15 bornes du but et que je lis une ligne de rentrée au goal. Donc je serais plutôt tenté de parler de schéma fort, mais dans un timing déplorable.

    Par exemple hier et enfin, sur la question de l’observation: j’avais un état d’observation ouvert et externe jusqu’à la balise, je savais ce qui se passait, je savais où étaient les autres. Après la balise, mon état d’esprit à basculé, je n’ai revu la voile de Stéphane qu’une fois posé. Trop sûr de moi, trop sûr que les autres avaient la même analyse, trop verrouillé sur un objectif, perte totale de prise d’information. Là ce n’est même plus une question de schéma fort ou faible, c’est juste de la connerie.

    Mais je me soigne!

  4. Yop,

    Ben merde mon comment posté hier soir est pas passé !! (j’ai pas du confirmer l’envoi après la prévisualisation :-()

    Donc je recommence ;-).
    Je suis assez d’accord que sur les schémas il y a prendre et à laisser (je crois surtout qu’on a été un peu jusqu’au boutiste, du à l’enthousiasme probablement). On fera surement un bilan et des ajustements en fin d’année 😉

    Pour la situation que tu décris (je vais volontairement en rester au "rétrécissement de la vision" pour simplifier), si c’est un problème qui survient toujours dans la même situation (plus bas devant un groupe, par ex.), il faudrait, selon les schémas, travailler ce point dans la même situation.
    Je vais essayer d’être clair mais c’est pas simple !! En fait on considère que lorsque l’on est en schémas faible, on est susceptible de commettre plein d’erreurs. Perso je pense que si dans une telle situation et sans entraînement spécifique, tu règles le problème de "vision" (par de la concentration surement), un autre problème risque d’apparaître.

    Je te cite:
    "j’ai retrouvé deux manches récentes (PWC Argentine M2 et BaWü Open M1) dans lesquelles j’avais fait exactement la même connerie"
    C’est ce que l’on appelle, un schémas faible (faudra surement changer le nom), une situation où l’on commet des erreurs de façon plus ou moins récurrentes. Le premier intérêt de la lecture par schémas est là, à mon avis. Au lieu de travailler ce point dans n’importe qu’elle situation (puisque sur ta position préférentielle le problème n’a pas l’air d’exister) on considère qu’il faut s’y entraîner en reproduisant le contexte à problème (dans ton cas ce pourrait être une mise en situation dans une compet "non prioritaire", B ou autre par exemple).

    Voili voilou 😉

    Bons vols à vous encore 😉

Les commentaires sont fermés.