Il y a deux ou trois ans, en parallèle de mon parcours de sportif, j’ai eu l’envie de creuser la question de l’entrainement, côté entraîneur. En tant que pilote j’avais accumulé pas mal de contenu, je l’avais structuré, j’étais bien documenté. Cependant j’ai ressenti un besoin de formation. Je me suis donc renseigné sur le sujet.
Code du Sport
C’était l’époque de la réforme du Brevet d’État devenant Brevet Professionnel. J’ai irrésistiblement été attiré par la fiche du Registre National des Certifications Professionnelles intitulée DE-JEPS reprise également dans le répertoire de l’ONISEP: une filière parallèle au BP-JEPS, celle-ci dédiée à l’enseignement et à la formation, celle-là à l’entrainement et à l’encadrement. Avec des définitions telles que « L’entraineur coordonnateur exerce en autonomie son activité d’encadrement, en utilisant le support technique défini par la mention ‘perfectionnement sportif’ dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique, technique et logistique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il conduit, par délégation, le projet de la structure » ou « L’entraîneur travaille notamment dans le cadre d’associations sportives affiliées à une fédération sportive ou d’entreprises du secteur sportif professionnel. Il peut être amené à intervenir avec tous les publics compétiteurs » j’étais ravi.
Ravi, oui, de la crèche! Car ce diplôme n’a été mis en pratique que tardivement dans la discipline vol libre et lorsqu’il le fut, ce fut dans l’idée d’une continuité du BP pour animer des stages SIV. Rien à voir avec l’esprit des textes, une anomalie de plus, finalement plus on régule plus on dérive. Bon, d’un autre côté, des boulots d’entraineur dans le parapente, faut pas rêver, il n’y en a pas pléthore et autant former des gens à des vrais boulots. Je me suis replié sur le stage de formation « Entraineur Niveau II » de la FFVL et bien m’en a pris, c’était intéressant et adapté à ce que je cherchais.
Entraineur, entrainé
Tout ça pour vous dire que l’entrainement m’intéresse, ou m’intéressait jusqu’à l’hiver dernier, et l’hiver dernier, justement, je n’ai pas pu assister à l’édition annuelle des Lundi du Sport consacrée cette fois-ci au thème: « Le Mental des Coachs », opération de promotion du dernier ouvrage d’Hubert RIPOLL.
Comme l’INSEP fait les choses bien j’ai pu récupérer les vidéos des passionnantes interventions sur Canal-INSEP pour les visionner. Du coup, je peux faire court: allez donc les regarder! Apprenez sur la cohésion sociale et la cohésion opérative, sur l’évidence du groupe dans les sports collectifs et son importance dans les sports individuels. Et puis sur toutes ces délicates relations entre entraineur et entrainé, la différence entre coach, entraineur, préparateur, sélectionneur… la gestion des gros égos, la gestion des temps faibles, le travail des points forts / points faibles, la préparation à l’entrainement des situations d’incertitude absolue en compétition…
Tiens, je vous mets quelques captures d’écran qui m’ont bien plu!