Coupe du Monde France 2013: samedi 22, arrivée et entrainement

Me voici sur place pour une Coupe du Monde dans les Pyrénées, rien que ça! En faisant la route depuis Paris hier, je repensais à cette Coupe du Monde de 2009 que nous avions faite en Italie à San Potito. Les organisateurs nous avaient emmenés sur un décollage surplombant l’Aquila, tout juste dévastée par un terrible tremblement de terre. Nous étions passés à travers les ruines pour monter au déco et après la manche une fête avait été organisée pour nous au sein de la zone interdite. L’objectif des autorités locales était de redonner vie aux parages, de montrer que la vie reprend le dessus. En venant dans la vallée du Louron, donc, je me demandais si j’allais revivre la même expérience.


En fait la vallée a été assez épargnée, seuls quelques pans de route manquent de-ci de là, emportés par les flots. L’attéro est encore un peu spongieux, voire trempé par endroits, cependant les eaux ont reflué. Les rivières sont bien grosses, le lac bien gris ou marron selon les angles.

J’ai pu voler 2 heures tranquillement, me reposer au 700 pour régler mon accélérateur. D’ailleurs, à propos de « réglage », nous avons au moins été pesés à l’inscription, contrairement au Championnat de France pour lequel notre fédération a organisé une absence totale de contrôle des voiles (calage, longueurs totales, profils, élévateurs, accélérateur…) tout comme de mesure des poids (pilote, PTV). Vivement que les choses évoluent au sujet de ce matériel « homologué ».

Demain s’annonce un peu gris et humide, il est fort probable que la première manche ne soit lancée que lundi. Mais commençons déjà par demain, à chaque journée sa vérité.

3 réflexions sur « Coupe du Monde France 2013: samedi 22, arrivée et entrainement »

  1. Salut Maxime,

    D’abord bonne chance pour Val Louron.

    Concernant les contrôles de voiles dans les épreuves françaises, c’est tout bonnement impossible puisqu’aucune méthode et procédure de mesures ne sont définis dans le règlement. Sans cela, il ne pourra pas y avoir de traitement équitable des pilotes et ni de possibilité de défense.
    Les méthodes de comparaison de 2 voiles sont simplement un gag au niveau règlementaire : quelle est la voile conforme? Si un pilote est le seul à disposer d’un modèle, comment fait-on pour le contrôler?

    Que se passerait-il si après la dernière manche on s’aperçoit que le champion de France a une suspente de 1mm trop courte par rapport à la tolérance acceptée?
    Mais si c’est un quidam?

    Si ce genre de contrôles ne sont pas suffisamment rigoureux et conformes à des méthodes rigoureuses alors c’est le début des abus dans tous les sens.

  2. De plus en plus fort, félicitation pour cette première manche.
    Il y en a qui bossent et d’autres qui s’amusent, c’est la vie.
    En tout cas la dernière ligne droite était sans appel, il n’y a pas eu photo en suivant tout ça sur google earth, c’était bien toi le premier à passer la end speed zone.
    Felicitations et même énergie sur les manches à suivre.
    denis

Les commentaires sont fermés.