Toutes les navettes en file indienne et zou en avant pour Séderon et le décollage de Bergiès! Une fausse première manche qui aurait pu nous envoyer sur Oraison est modifiée juste à temps pour profiter des grosses conditions qui s’installent. Ce sera donc une course au but de 96km en essuie-glace le long des deux crêtes du secteur, celle de la vallée du Jabron et celle de Laragne. Dans ces cas de modification de manche tardive et empressée, il faut se gaffer particulièrement sur le contrôle de ce que nous saisissons dans nos GPS. Malheureusement, quelques pilotes en feront les frais.
La course est menée tambour battant. Pour le start je choisis le côté au vent, à cheval sur la crête de Laragne. Cela me semble le bon choix jusqu’à la traversée de vallée qui change un peu la donne. Nos camarades partis sous le vent profitent pleinement de ce qu’on peut y trouver, sous le vent: de la tabasse et des gros thermiques. De super start je passe en mode session de rattrapage.
Cette manche est longue et pleine de rebondissements. aucune grappe ne se forme, cela part dans tous les sens avec pleins de champions de France en puissance dans tous les coins. A l’avant-dernière balise je parviens à m’échapper avec quelques anciens champions de France, puis seul. J’ai les 10km de l’arête menant à Laragne devant moi, je vais bien trouver un +3m/s en route avant d’aller claquer la dernière balise et rentrer au but, taïaut!
Et bien, en fait, non. Même la caillasse en plein soleil sous le déco de Laragne ne donne rien, la misère. Je finis par trouver un minable mais apprécié 1.5m/s tout au bout du bout de l’arête, fais la dernière balise et rentre au but un peu haut. Forcément, 5km de trop, cela fera dans les 10 minutes de retard. Mais dans les 10 premiers ou pas loin, avec beaucoup de dégâts parmi les forts pilotes, il fallait mettre cette manche au but.
Le Championnat de France est lancé, gardons le rythme maintenant!