Passons à une pièce essentielle du moteur: notre muscle cardiaque. Il a pour caractéristique essentielle de battre, enfin, le plus longtemps possible, j’espère. Il bat plus ou moins fort mais surtout plus ou moins vite. La mesure de la fréquence cardiaque est donc essentielle pour suivre l’effort produit, la connaissance de la réaction de notre corps et donc de notre cœur à l’effort est déterminante pour ne pas faire n’importe quoi.
Fréquences de référence
FCM – fréquence cardiaque maximum
C’est évidemment une donnée physiologique. Il existe plusieurs formules plus ou moins foireuses. Mieux vaut vraiment la mesurer, plein de tests existent pour cela, et pour moi cela donne un 174.
- FCM théorique: 220 – âge = 173
- ou FCM théorique: 205 – âge/2 = 182
Sujet d’étonnement, à la lecture de mes 2 tests d’effort, j’aurais gagné 7 pulsations de 2007 à 2011. L’enquête se poursuit…
FCR – fréquence cardiaque de repos
Je la prends allongé, vraiment au repos. Je suis alors à 55. Mais on peut aussi considérer la fréquence cardiaque debout, à vitesse nulle, et je suis alors à 70.
L’amplitude ou la réserve
Il s’agit de la différence entre FCM et FCR. Plus ma vitesse est élevée, plus ma fréquence cardiaque augmente. Je peux corréler ma vitesse de course en % de ma VMA au % de ma réserve. Quand l’une est nulle, l’autre aussi. Quand je suis à 100% de VMA, je ne tarde par à me rapprocher des 100% de ma réserve.
Zones d’intensité
En relation avec la FCM sur les cardio et dans les logiciels d’analyse, les zones définissent de manière grossière l’intensité de l’effort (sans relation avec la durée). Elles ne servent pas à grand-chose à mon avis si on ne fait pas le lien avec les notions de seuil. Ce n’est pas tant l’intensité qui compte que la filière énergétique utilisée et le travail (durée, intensité) fait dans cette filière. Mais je vous donne quand même un aperçu de ce qu’on peut trouver sur ces zones.
Intensité faible (ou basse)
Elle se situe entre 50 et 60% de la FCM. L’exercice dans cette zone est conseillé pour la récupération et le bien-être général.
Intensité légère
Elle se situe entre 60 et 70% de la FCM. L’exercice dans cette zone permet d’améliorer la santé et de perdre du poids en brulant des graisses.
Intensité modérée
Elle se situe entre 70 et 85% de la FCM. L’exercice dans cette zone permet d’améliorer la performance du muscle cardiaque par un entrainement régulier.
Intensité forte (ou haute, élevée, très élevée, maximale)
Elle se situe entre 85 et 100% de la FCM. L’exercice dans cette zone se fait en dette d’oxygène et est à utiliser avec modération plus un suivi régulier pour aller au maximum de ses capacités.
Zones de travail
Les zones de travail se rapprochent des zones d’intensité mais sont définies en fonctions des objectifs poursuivis. Dans ce cas l’objectif détermine la plage cardiaque à utiliser, et plusieurs zones peuvent être combinées pour construire un entrainement. Elles peuvent faire référence aussi bien à la FCM qu’à la VMA.
Travail de Récupération
- Sous les 70% de FCM.
- Ou moins de 50% de sa VMA.
Travail d’Endurance
- Entre 70% et 80 % de sa FCM.
- Ou entre 50% et 70% (90% en fractionné) de sa VMA.
Travail de Résistance (aussi dénommé Résistance douce ou Endurance active)
- Entre 80% et 88% de sa FCM.
- Intensité moyenne commencer et finir en endurance pendant 15 mn.
- Ou entre 70% et 75% (90 à 120% en fractionné) de sa VMA.
Travail de Vitesse (aussi dénommé Résistance dure)
- Au dessus de 88% de sa FCM.
- Effort intense ne jamais aller jusqu’à épuisement (cela fait régresser).
- Ou plus de 75% (120% en fractionné) de sa VMA.
Tout ceci étant maintenant connu et assimilé, il va bientôt être temps de chausser les baskets et de mettre le nez dehors…
Hi Max !
Très content de retrouver tes écrits 🙂
Par contre, 220-173 = 47 !!!
OMG !!! je te croyais plus jeune !!!
Bonne journée 😉
Tu n’as peut-être tout simplement pas atteint ta FCM au premier test ? Ou bien musclé ton coeur d’ailleurs !
les formules « théoriques » sont réputées inutiles en effet, et de toute façon qui s’intéresse à ces sujets le fait pour utiliser les FC comme base de travail, et ne peut donc décemment se contenter de théorie.
En ce qui me concerne par ex, 220 – 31 = 189 et régulièrement en 30-30 ou sur des longueurs en début de saison rugby j’atteins 203 (il y a 3 semaines encore…). Donc je te rejoins largement sur ce point: la théorie dépend de trop de facteurs (i.e. % de VMA pour cibler une filière énergétique, si tu ne considères pas le vent dans la tronche, la soirée dansante de ton voisin du dessus, etc ==> tu te plantes). D’où l’intérêt de travailler (selon moi) en % de FCM, voir mieux en % de ta plage de réserve, pour développer ta conso dans chaque filière énergétique (et le mental associé, une séance au seuil a aussi un énorme intérêt sur ta résistance mentale, notamment sur de l’ultra)