Pré-PWC Val Louron 2012: samedi 16, tentative d’approche

Elles ne s’annoncent pas simples ces deux semaines de compétition. La mèche fait long feu pour le premier week-end, la compétition du Cantal au Lioran est annulée, ce n’est pas encore cette année que nous ferons une Elite dans le Massif Central. Saint-Jacques des Blats est de toutes façons pas loin de ma route pour les Pyrénées, j’y fais étape comme prévu vendredi soir, pour une seule nuit cependant. Samedi matin, cap sur Arbas qui me semble une bonne option pour tenter un petit vol. Bonne pioche.

Je découvre avec plaisir ce site nouveau pour moi. L’attente d’une navette pour monter au déco est l’occasion de me replonger dans une ambiance pique-nique, club et école à l’attéro en parfait inconnu. Il y a bien longtemps que je n’ai connu cela, un rythme bien différent de la vie parisienne et des compétitions internationales. Bon retour aux sources et à la base du parapente.

J’en profite pour changer la baguette de maintien du coffre à l’arrière de ma Drifter: un tige de fibre de verre en 4mm, vendue en section de 2m, coupée en 2, enfilée dans un tube carbone de 10cm récupéré d’un cerf-volant, le tout assorti d’un serre-câble pour le réglage de la longueur et donc de la tension de cette baguette. Le top pour moins de 10€, merci la Maison du Cerf-Volant.

J’arrive donc vers 16h au déco, vite en l’air car tout est passé à l’ombre et je vais surveiller les conditions au cas où elles dégénèrent. Une ballade sympa d’un peu plus d’une heure, plafond à 1600m plus quelques mètres dans le nuage, j’évite la zone du Percnoptère, soaring le long de l’arête, j’observe les moutons, un courageux qui court sur la route des crêtes, termine par un petit tour dans la plaine devant et retour à l’attéro.

Après avoir devisé en pliant avec Bruno sur le GAP, sa nouvelle voile, la sécurité en compète et la semaine qui s’annonce compliquée au niveau météo pour Val Louron, j’apprends dans la voiture que les deux premières journées, lundi et mardi, pourraient être d’ores et déjà annulées. Il faut dire qu’à Arbas le portable ne passe pas, je n’ai pas eu de réseau pendant 4h. Ça ne fait pas de mal en fait, on peut y survivre. Plus tard dans la soirée Kevin confirme: la compétition débutera mercredi. D’ici là n’hésitez pas à me suggérer un site de vol fréquentable dans le secteur. J’ai bien repéré un déco sud à Arbas, mais je le sens moyen.

Sinon après m’être brûlé les cuisses sur mon VTT j’irai me transformer en batracien à Balnéa. En espérant que la fée du beau temps sorte du lac et vienne nous réconforter.

2 réflexions sur « Pré-PWC Val Louron 2012: samedi 16, tentative d’approche »

  1. Je ne sais pas si je vais te donner de nouveaux conseils pour ton Compass. A moins que Fabien et Vincent se montrent particulièrement reconnaissants avec moi? Et nous sommes un samedi matin, retourne donc dormir un peu!

    COL DE LA COURADE – NICLADE

    Site n°: 65D004A, mis à jour le 26/11/2009
    Pratique : Delta Parapente Cerf-Volant
    Orientation : N
    Coordonnées GPS : 42°59’51 »N – 00°10’07 »E
    Altitude :1290m
    Observations/Dangers : Déconseillé par vent de Sud et Est.
    Accès/cartes : Depuis BAGNERES RD 935, depuis CAMPAN chemin communal du cal de la Courade (carte IGN Top 25 BAGNERES DE BIGORRE N° 1747 ET)
    Atterrissage(s) :CAMPAN (déniv. 667m)

Les commentaires sont fermés.