Après la manche vaporeuse pour les jeunes, voici la manche de nuit pour les vieux! Une improbable manche de 62km que je suis simplement content de boucler, peu importe le temps que cela a pris. Ciel gris et bouché, varios anémiques, grand concours de patience. A commencer par le start.
Ce doit être la première fois de ma vie de compétiteur en parapente que je prends un start avec 36 (trente six) minutes de retard, environ une heure trente après avoir décollé. Et pourtant dans mon bilan de manche je serais plutôt tenté d’écrire « bon start, bien géré »! J’ai chassé les rares tâches de soleil, la bordure de la casquette nuageuse en plaine, pour trouver les quelques thermiques qui me permettent finalement de reprendre un 1700 d’altitude après de nombreux 600m. Le sol est entre 200 et 300 autour de Bassano. Je fais partie d’un petit groupe pas trop mal organisé avec Denis K, Petra et Jacques.
Ensuite, c’est-à-dire une fois le start pris, tout explose. Je me retrouve isolé, c’est bien connu en plaine de nuit il faut voler seul. Bref je me fais confiance, je reprends un gros plein au-dessus de la ville et au milieu de la compète delta. Je ne vois pas que le relief repasse au soleil (d’ailleurs, qui a pu le voir de ceux qui y sont allé?), du coup je tire droit sur la flèche. Je passe pas bien haut au-dessus de mon hôtel et fais quelques photos, tout en enroulant un 0,5m/s de 600m (encore!) à 1500m. C’est long et compliqué.
Pour terminer je repasse par le relief puis gère mon timing de retour au but. Car je suis persuadé que la manche ferme à 17h30. Je fais un plané final improbable, rentre avec 50m sur la ligne au milieu des deltas en étape de base et boucle à 17h25, le sourire aux lèvres. Bien entendu la manche se terminait à 18h30 mais le coup de speed était bien sympa.
La météo n’est pas très encourageante pour la fin de la compétition. Nous verrons bien demain, peut-être que le jour se lèvera!