La semaine prochaine je vais aller m’aérer la tête et les plumes en retournant à Piedrahita. Je pars avec quelques idées en tête. En premier lieu, tester une autre forme de compétition en cross-country: les épreuves de distance libre. Je me suis donc inscrit au XC-Open. Cela va me faire du bien d’essayer de faire un peu de distance. Car les occasions de cross sont rares pour moi, sans parler de la météo pourrie de cette année. Ma meilleure distance est de 195km, ce serait cool à la fin de la semaine d’avoir passé les 200km. Si ça ne le fait pas, ce ne sera pas bien grave non plus.
Par ailleurs je confesse un certain ras-le-bol des balises sous le vent, de l’attente sur le mauvais site et à la mauvaise heure, des manches sans options de 50km quand 150 sont possibles, des plans à moutons pour pousser dans le final (même s’il est vrai que je ne fais assez ni l’un ni l’autre). Les "task setters" de la PWCA ont récemment et tardivement réagi en utilisant des grands rayons de 5km sur les balises. Cela a été testé aux USA et au Portugal, mais je n’ai participé à aucune de ces deux Coupes du Monde, je n’ai donc pu me former un avis. Nous en reparlerons certainement pour la finale en Turquie. Pour l’heure, retour à de la vraie navigation et de vrais choix de pilote libériste.
Autre idée que je travaille par ce déplacement: le Championnat du Monde qui se déroulera à Piedrahita en juillet 2011. J’y ai gagné la Coupe de France de plaine en 2007 en remportant 3 manches sur 5 et terminé 2ème du Championnat d’Espagne en 2008 à Arcones un peu plus au Nord Ouest. Donc j’aime bien le coin qui me le rend bien.
A échéance plus brève, je me prépare pour la finale de la Coupe du Monde en Turquie fin septembre. Cette semaine devrait être l’occasion de faire des heures, de continuer à m’approprier et mettre au point ma machine.
Comme il s’agit d’un format de compétition nouveau pour moi je vais découvrir de nouvelles contraintes. Par exemple cela commence avec une première manche dès le samedi, ce n’est pas commun et oblige à voyager le vendredi. Ensuite les récupes risquent d’être longues, d’ailleurs j’espère bien qu’elle seront l’occasion de visiter à nouveau les belles villes de Castille&Leon: Avila, Salamanque, Ségovie… donc il me faudra beaucoup d’énergie pour venir poster quelques billets ici.
Mais promis je ferai de mon mieux! C’est tout ce qui compte, non?
Salut,
Mes conclusions vont dans ce sens là. Assez de parawaiting, plus de vrai vol et donc de distance. Voilà où je n’ai pas eu le temps d’en venir l’autre fois. La compétition nous pousse loin dans notre engagement, que ce soit au niveau familial, sécuritaire ou psychologique, ça coute cher… De plus, c’est pour voler parfois dans des conditions où on n’aurait pas été sans compet. Rarement pour des conditions trop fortes d’ailleurs mais surtout dans des conditions trop petites, trop nuageuses, trop incertaines pour faire tous ces kilomètres en voiture.
La conclusion dont je parlais est là. Après une année pourrie en compet due à de multiples paramètres, je décide de faire un pas en arrière et de privilégier le plaisir de vol et la liberté. Pour moi, ça passe par la distance, se donner les moyens de voler quand il y a 1018hp et pas de vent au mois de mai ou juin plutôt que les samedis et dimanches toutes les semaines, du 1er mai au 15 juillet.
Ce qui m’interpelle quand je te lis, c’est que malgré tout ça et avec les incidents de vols que tu as vécu, j’ai l’impression que ce pas en arrière que je fais, tu ne l’as pas imaginé une seule seconde. C’est là où il me manque un bout de ta réflexion pour comprendre pleinement ton cheminement. Qu’est-ce qui te pousse encore aujourd’hui ?
Bon vols
Etienne
Oui profite bien de cette sympathique prolongation estivale !
Salut,
Je ne suis pas Maxime, et donc je ne "réponds pas à sa place", mais pour faire suite au post d’Etienne, il me semble que c’est clair: progression constante depuis plusieurs années vers le haut du haut-niveau, "mauvaise expérience" (mais expérience…) des derniers Championnats d’Europe… Championnats du Monde en vue pour 2011, avec les armes en partie déjà fourbies… Je vois mal notre Maxou changer d’objectif dans l’immédiat… Ce qui n’exclut évidemment pas un début de ré-orientation vers une pratique compétitive (voire, du vol libre tout simplement (on se la fait, cette rando-parapente???)) différente. Au bénéfice de toute façon de la performance globale, of course.
Je me trompe?
XtoF
Moi ca me fait bien plaisir de voir Maxime tenir ce genre de propos sur la compet !! Le XC Open, c’est l’esprit du vol libre en mode compétition, et ca, c’est bon.