- Auteur: Ollivier Pourriol
- Éditeur: NIL
À l’issue de la Coupe du Monde de foot, voici un livre également parfaitement marketé. Je l’avais mis sur ma liste de cadeaux d’anniversaire. En introduction, voici un lien vers une interview de l’auteur dans l’émission Parlons Net! de David Abiker sur France-Info.
La main de Dieu
Le livre est drôle et iconoclaste. Son titre est mal adapté, le sujet serait plutôt "éloge de la faute" ou "le génie du geste". Un génie ni bon ni mauvais, un génie sans conscience qui s’affranchit des règles et des lois pour atteindre son but. Ce livre pourrait tenter de nous faire croire que celui qui annonce niveau 3 en se posant pour annuler un troisième manche et gagner la compète après la 4ème est un génie du sport. Ce n’est pas vrai. L’éthique est pour toujours un pilier du sport.
Peut-être que le sport professionnel, c’est-à-dire l’argent, font la différence. On ne fait alors plus du sport pour la beauté du geste, mais pour l’appât du gain. Le sport érigé en tant que spectacle qui fait naître des émotions dans le public, comme un concert de rock ou une pièce de théâtre, c’est-à-dire une performance pour le public et non plus pour soi. Le sport développe et nécessite une éthique personnelle basée sur le respect des règles, le spectacle et l’argent n’ont qu’une contrainte, ne pas être pris par le juge. C’est pour cela que la vidéo n’arrivera pas dans le football spectacle professionnel, elle tuerait ce fondement, empêchant le génie vicié de l’acteur autant que l’émoi du spectateur de s’exprimer.