Ça vous dit quelque chose ces mots: équipe de France? Moi ça me parle. Peut-être même un peu trop, au vu de mon expérience autrichienne, mais c’était une première fois, il fallait que je règle le curseur émotionnel.
Alors je vais vous faire une confidence, vous livrer un truc horrible: j’aime le foot. J’aime y jouer et j’aime regarder le jeu. Je sais, c’est horrible. Mais à 20 ans j’avais déjà compris des choses à propos du foot: j’avais arrêté de jouer en club. Je joue pour m’amuser, pas pour me faire mal ou me battre. Du coup je fais encore de petites parties le midi en 4/4 ou 5/5, sur des terrains de street ou de futsal. Ça me tient en forme.
Et puis je regarde la télé. Ce week-end je suis resté vissé devant. A attendre le prochain épisode improbable de l’équipe de France de football. Comme à cette heure je ne suis pas sûr qu’ils soient sur le terrain demain, autant parler dès maintenant de cette honte.
Quand j’ai vu les nerfs des anciens joueurs internationaux qui maintenant commentent, j’ai ressenti tout l’investissement qu’ils ont fait de leur vie pour rentrer en équipe, toutes les valeurs que l’équipe de France incarnait pour eux, l’exemplarité qu’ils ont exigé d’eux-mêmes, l’honneur qu’a été pour eux de porter la tunique bleue. Parce qu’à ma petite échelle ces mêmes responsabilités m’ont pénétré. Cela donne envie de disserter sur les jeunes générations (demain c’est mon anniversaire, j’ai le droit de faire le vieux con) et les dérives liées à l’argent comme au manque d’éducation. Ou sur les failles de l’amateurisme dans l’encadrement.
Notre FFVL se bat pour préserver son quota d’environ 20 SHN (sportifs de haut niveau) auprès du Ministère de la Jeunesse et des Sports. J’ai découvert ce week-end l’existence de 305 SHN dans la FFF! C’est pas énorme ça? Il semble y avoir une bonne quantité de filles, mais franchement, avec les carrières sportives professionnelles que le foot peut offrir, c’est simple, il faut récupérer ces statuts pour le sport amateur!
Cet épisode extraordinaire démontre tout de même (par l’absurde) l’importance du sport de haut niveau pour une fédération sportive. Toute fédération sait maintenant combien il est important pour son sport de promouvoir correctement son équipe de France. Les sponsors commencent à se retirer, les clubs sont furieux car ils savent que le nombre de licenciés va pâtir du spectacle affligeant, pour le public la fête est gâchée.
Alors je vous rassure tout de suite je ne refuse pas de m’entraîner, j’ai très envie de revoler, bientôt. Et pour les primes, il n’y aura pas 5 millions d’Euros à distribuer aux pilotes des prochains Championnats d’Europe ou du Monde. D’ailleurs l’année dernière l’enveloppe des primes de résultat a été purement et simplement sacrifiée, le budget initial de la FFVL étant inscrit en pertes. Et malgré le bénéfice finalement généré, point de rétablissement des (menues) récompenses en fin d’année. Soyez donc rassurés.
Vous voyez, c’est du foot, mais il y a bien quelques réflexions à tirer de cette mascarade.
En démocratie le peuple a les dirigeants qu’il mérite.
De même, dans le spectacle ou le sport, l’élite n’est que le reflet de son public.
Affligeant ou glorifiant, c’est selon.
Et bien, Bon Anniversaire Maxime!!!
Et on te souhaite plein de bonnes choses et surtout plein de succès dans des vols ou tu te feras très plaisir, avec ou sans primes 😉
Bon anniversaire Maxime !
De bons grands vols, de grandes victoires, d’excellents moments, voilà ce que je te souhaite.
Surtout, continue à partager tes aventures via ton blog ! La richesse n’est pas toujours là où l’on croit ! 🙂