Le compte-rendu de la réunion de la commission compétition qui s’est tenue à Saint-Hilaire pendant la Coupe Icare est disponible ici. Je n’avais pas compris que tous les pilotes étaient invités à y participer. Elle n’a pas dû être simple à mener, cette réunion, pas sûr que j’aurais eu le courage d’y assister si j’avais su. En tout cas le compte-rendu est constructif et chacun a, semble-t-il, pu exprimer son point de vue pour essayer de faire avancer l’ensemble. Absent de la réunion, je devrais la boucler, mais je ne résiste pas, voici quelques commentaires sur ce que j’ai lu.
Ce qui me va, dans les tendances exprimées (forcément, que ça me va, cela fait partie de mes propositions!):
- Rétablir un classement A avec uniquement les manches de A (les manches du Championnat de France compteront-elles comme des A, la question reste posée).
- Rétablir un classement B avec uniquement les manches de B.
- Créer un ranking France avec les manches faites par chacun, en A ou en B en France ou bien encore à l’étranger, dont la valeur est pondérée par la qualité des pilotes présents.
- Centraliser les règlements d’inscription au niveau fédéral.
- Clarifier les règles et faire appliquer des sanctions uniformes.
Ce qui me laisse perplexe, sans trop savoir quoi en penser:
- Je ne suis pas un grand fan de démocratie participative, je ne crois pas à la valeur des sondages. J’ai même peur qu’en voulant faire le bonheur de tous, ou simplement du plus grand nombre, on en oublie l’objectif même de la compétition et on tombe dans la démagogie. Je crois plus aux projets détaillés et aux politiques affirmées sur lesquels un choix peut être proposé. Ceci dit, en matière de bénévolat toutes les idées et bonnes volontés sont bienvenues, c’est toujours pareil!
- Je ne comprends pas l’intérêt d’utiliser une formule de scoring unique au monde, et de renacler à l’utilisation de systèmes rodés, partagés avec d’autres pays et qui récompensent les "bons" pilotes.
Enfin ce qui ne me va pas du tout: un seul organisateur s’est porté volontaire pour accueillir le Championnat de France 2010, qu’un grand merci lui soit adressé. Ceci dit, les dates proposées vont nécessiter de gros sacrifices, tant me concernant dans la construction de mon programme de l’année prochaine que pour la commission compétition quant aux modifications qu’il faudra apporter au règlement, sans parler du faible sex appeal pour que des étrangers viennent s’y inscrire. Pour vous faire une idée, allez voir les mois de juin et juillet 2010 sur ce calendrier.
Moi qui voulais faire du Championnat de France une de mes priorités pour 2010, ça sent déjà le moisi!
Bon, en même temps, "Womens Paragliding Open", t’es pas obligé de participer…
A+
C’est pas faux! Rassure-toi, ce n’était pas prévu. Je vois que tu suis, c’est bien!
Un mot sur cette compétition: sur l’impulsion d’Anja KROLL, un groupe de filles s’est motivé aux Championnats du Monde en janvier dernier pour essayer de monter au moins une compétition de niveau internationale réservée pour les filles. C’est une expérience, les dates sont assez bien choisies, cela va se dérouler à Annecy. Elles devront complètement revoir leurs stratégies de vol et j’anticipe de très grosses différences à l’arrivée car il y aura de gros écarts de niveau. A suivre de près car cela peut préfigurer un bouleversement dans le paysage de la compétition, internationale comme nationale.