La course au but du jour diffère des jours précédents: le directeur d’épreuve redoute une rentrée de nord ou de nord-est, ne sait pas trop si ce sera stable ou hyper instable jusqu’à 3000m, du coup ce sera 61km, comme d’habitude mais tout en plaine décollé du relief orienté sud-ouest. Le déco se passe pas trop mal, l’extraction aussi, le plafond sous le premier cum aussi, le start aussi, c’est parti!
Ma stratégie du jour est simple: bétonner! Je ne quitte pas un thermique sans avoir identifié le suivant. Cela fonctionne bien sur 20km, un peu trop bien car je commence à avoir moins de monde devant. A 2km de la B2 je regarde Erwan quitter notre thermique et prendre à 90° de la trajectoire pour rejoindre un autre thermique à 500m. Je juge ce thermique peu rentable, et des pilotes ayant fait la balise enroulent un peu plus loin. C’est donc cap à la balise avec Elisa, et ces 100 ou 200m repris par Erwan lui permettront de poursuivre et même boucler le parcours, alors qu’ils vont nous tanquer avec Elisa après 25km de course. Car les voiles que j’avais repérées en train d’enrouler ne faisaient que survivre, et nous sommes trop bas pour profiter du cycle.
Ce sera donc discard aujourd’hui. Pas d’énorme regret sur la manche, sinon que Yassen était à notre hauteur, s’en est sorti et fait le but. La compétition est quasi-gagnée pour lui maintenant. Je ne suis pas tout à fait sûr d’avoir fait une boulette et le but était loin d’être fait après ce point dur. Il y a de fortes chances que Aljaz soit au but et me passe devant au général. Possible qu’un ou deux autres des 25 pilotes au but me passent aussi devant. Ma manche à 700 va rentrer, les dégâts seront limités.
Si la météo permet une nouvelle manche vendredi ou samedi, qui sera forcément la dernière, je n’aurai donc plus le droit à l’erreur. Cela ne changera pas grand chose à ma manière de voler ni mon envie de bien faire.
Merci à tous pour les encouragements, je me bats!
Bettina a trouvé ton horoscope pour Juillet dans Marie Claire : " Vous bénéficierez du soutien de Vénus pour aplanir les difficultés sur le chemin de la maturité….Fantaisie et créativité reposeront sur une intuition étonnante.". Nous on croit en toi.
Ben alors! c’est pas une règle de base d’enrouler jusqu’au plaf !? Bon, je dis ça, mais je ne l’ai jamais fait…et puis comme toutes les règles, il doit bien y avoir des exceptions parfois.
Excellente dernière manche!