Pas mal mon nouveau site météo. Bon juste 5 heures de perdues avant l’annulation et un vol balistique jusqu’à l’attéro en ville. Pas eu le temps d’aller faire du shopping, juste une ou deux douches supplémentaires, et une séance de rédaction avec Xavier pour éclaircir autant que faire se peut le nouveau règlement. Alors en exclusivité mondiale, voici à quelle sauce nous devrions être mangés après la validation du texte par le comité de la PWCA.
La construction du classement d’une compétition tient tout bêtement en 2 règles:
- La 3ème manche ajoute une discard (ne change pas le nombre de manches pour le classement) sauf si elle a lieu le dernier jour de la compète.
- Les manches suivantes pas à 1000 ajoutent une discard (n’ajoutent pas de manche dans le classement) même le dernier jour de la compète.
Autrement dit pour le point 2: Toutes les manches à 1000 après la 3ème ajoutent une manche dans le classement, les manches pas à 1000 n’en ajoutent pas.
Je vous laisse le soin d’essayer d’y retrouver vos petits… Je crois que ce n’est pas possible de faire plus concis et que tout est dit (je me suis relu 12 fois ça a l’air de le faire). Pour bien comprendre, je suggère de ne parler que de discards ou mieux que de manches qui comptent pour le classement. Enfin, ce n’est pas parce que c’est plus clairement exprimé que je suis en faveur de cette usine à gaz!
Confirmation demain 18h, heure locale. Faites de beaux rêves d’ici là!
Salut Maxime,
J’ai l’impression que la règle 1 peut être reformulée :
1. la 4ème manche ajoute une discard
Me trompe-je ?
J’ai l’impression que tu as inverse "a 1000 points" et "pas a 1000 points" dans la regle 2.
Hello Max & others
Pour moi, le schéma indiqué dans 4/ "number of tasks in world cups" est très clair. Chaque solution est explicite, on ne peut donc pas se tromper.
Ce qui me choque, c’est que le règlement, comme par un besoin de justification du comité sur cette règle, annonce que les discards "allow pilots to give up when encountering unsafe conditions". Là je dis mort de rire ! Les discards, quelles que soient la discipline sportive d’une compétition, incitent les participants à prendre plus de risques pour tenter d’améliorer leur résultat. Les exemples sont légions.
Peu importe, si le comité a fait son choix… Mais c’est clairement une évolution qui va à l’encontre de l’effet désiré sur la sécurité.
Le point qui m’épate, et je n’ai surement pas bien saisi, est le 19/3. "all tasks above 700 gap points will score 1000" et sa phrase entre parenthèse d’accompagnement.
Gloups! C’est ce que tu as du exprimé dans ton précédent billet Max, qui signifie que pour faire des choix judicieux en matière de stratégie, il faudrait anticiper le scoring de la manche…
Je trouve qu’il y a ici un sérieux conflit avec la règle des discards !! Mais enfin en tant que nouvel arrivant sur le circuit, je ne vais pas commencer à ramener ma fraise :))
Bonjour tout le monde,
@Yann: erreur! La 3ème manche ajoute une discard (la 1ère d’ailleurs) si elle n’est pas courue le dernier jour de la compétition. Et la 4ème ajoute une 2nde discard si elle ne fait pas 1000 points, quel que soit le jour auquel elle a lieu.
@Bruno: erreur!
@Martin: les exemples fournis sous "e.g" sont foireux. D’ailleurs Xavier a laissé l’exemple pour la 4ème manche mais a supprimé les exemples pour les 5ème et 6ème manche car ils dépendent des manches précédentes (2 combinaisons pour la 4ème – pour soit 2 soit 3 manches dans l’overall -, 4 pour la 5ème – pour soit 2 soit 3 soit 4 manches -, 8 pour la 6ème – pour soit 2 soit 3 soit 4 soit 5 manches). Pour le reste je suis à 100% avec toi, et même en tant que bleuet, si tu pouvais t’exprimer sur le paragliding forum ou directement auprès de la PWCA, n’hésite pas.
Je vous assure, je me suis relu 12 fois. Parce que à la 10ème j’avais encore laissé trainer une coquille. J’attends confirmation suite à la réunion du comité d’hier soir. Et nous aurons une explication de texte en réunion générale ce soir. A suivre…
Pour les exemples, je pensais qu’ils faisaient force de "loi" et donc excluaient de fait les autres possibilités… Autant pour moi !
Quant à m’exprimer sur le forum, c’est en cours, mais j’essaie de rassembler quelques exemples concrets avant d’émettre un avis (et ça prend du temps).
En tous cas, bons vols d’ici à la fin de la semaine, and enjoy !