Me voici de nouveau en route vers le soleil, pour une World Cup Series à la Réunion: La Route des Tamarins 2008. Pas de panique, une WCS c’est une pré-Coupe du Monde, ni plus, ni moins. Le nom pète un peu plus, pour simplifier c’est destiné aux organisations qui ont déjà monté une Coupe du Monde.
La Route des Tamarins est bien partie pour être ma dernière compétition de l’année. Mon objectif premier sera d’essayer ma nouvelle voile, de contribuer à la mise au point finale des machines pour les pilotes Niviuk qui iront au Championnat du Monde fin janvier, à Valle de Bravo au Mexique. Après le Championnat du Monde la voile sera mise en production et commercialisée sous le nom Icepeak 3. Envoyez vite vos commandes à Erwan et Dominique!
T’es qui, toi?
A propos de Championnat du Monde: la sélection de l’équipe de France est faite, et je n’en suis pas. A la différence de beaucoup de choses, il n’est pas possible de décider par soi-même d’aller sur un championnat FAI, c’est-à-dire Championnats d’Europe ou du Monde. Il faut être sélectionné par son pays. Alors que les excellents pilotes sélectionnés soient forts et défendent notre pays au plus haut niveau.
Pour ma part je mets en œuvre des moyens importants et obtiens des résultats convenables, je suis satisfait de ce que je fais et je me fais plaisir. Je suis ma voie, je sais où je vais, et j’avance à bon rythme. J’espère parvenir à garder ma motivation et mon niveau, et même à les renforcer, pour avoir un jour cette chance de participer à un Championnat FAI. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut prétendre y prendre part. Ce n’est pas une fin en soi, mais l’expérience doit valoir le coup d’être vécue.
Roue libre ou changement de braquet?
Je n’ai donc plus grand chose à gagner ni à prouver pour cette année. Je vais la terminer tranquillement cette année. Profiter des vacances pour méditer sur ce que je dois et peux améliorer pendant la saison 2009 (le truc qui m’a poursuivi dans tous mes carnets scolaires: « peut et doit mieux faire »!). J’ai franchi beaucoup d’étapes cette année, et j’ai le sentiment que les objectifs quantitatifs n’auront plus trop d’intérêt pour moi au cours des prochains mois. Je vais plutôt me centrer sur du qualitatif, travailler sur la manière, les sensations, le pilotage et, bien entendu, le mental.
Pour l’instant, j’essaye de me convaincre que ce n’est pas une compétition pour du beurre. Me connaissant, même si je suis un peu détaché aujourd’hui, dès le briefing de la première manche je vais être à bloc. Et puis sur cette compétition j’intègre le team ABAC pour viser le classement par équipes, en compagnie d’Erwan et de Simon, autant d’aiguillons pour me booster!
Je prends l’avion ce soir, la compétition ne commence que jeudi prochain.
Le site de l’organisation est ici, avec résultats, photos et webcam.
Yop 😉
Ah la vache "La Réunion" !!! Pfff…. Plus dure sera la neige 🙁
La sélection tu t’en rapproches si je ne m’abuse, moi je mets un petit billet pour un de ces quatre si ta motivation est toujours là 😉 !!
<cite>"peut et doit mieux faire"</cite>
Tiens ça me rappelle quelque chose 😀 Bon je l’ai gardé aussi en parapente moi, c’est ça la force de caractère 😀
++ et M…..
Courage, je crois que ton approche est bonne : chercher les domaines ou tu dois progresser qualitativement et tes resultats seront encore meilleurs. Si tu te fais plaisir en le faisant ca va surement marcher, puis tu n’est pas dans le circuit depuis si longtemps alors la marge doit quand meme exister.
Salut maxime,
Et bienvenue dans le Team ABAC!
Au vu de ce que tu fais à la réunion, il se confirme qu’ils n’ont pass eu tord…
A+