British & Dutch Open 2008: lundi, manche 1

Nous voici partis pour une course au but de 70 km. Nous avons 1 heure d’attente en l’air avant le start, l’attente n’est pas très agréable: de nouveau des bulles multiples, des niveaux hétéroclites, un plafond pas très haut. Dès le start la grappe se sépare en plusieurs groupes. C’est d’ailleurs l’intérêt de cette manche: elle offre de nombreuses options entre les 3 balises espacées chacune d’une vingtaine de kilomètres. C’est donc une très belle découverte des alentours du site que je vais m’offrir.

Je prends l’option des grands extérieurs par la montagne de Cheval Blanc évoquée au briefing, alors que presque tout le monde va taper la balise en direct dans une espèce de confluence sous le vent du relief que je suis le seul à passer. Ensuite 10 bons kilomètres de soaring sans un virage. Ce cheminement me replace bien, tous les autres plus haut sont contrés en sud alors je les rattrape par en-dessous. Un thermique plus loin je me retrouve haut et presque en tête. Je vois Russel se refaire fort depuis bien bas sur le trajet également évoqué également au briefing, alors j’oblique vers lui. Malheureusement je ne trouve pas son cycle, et je vois les poursuivants prendre droit vers la balise, sur un cheminement que je n’ai même pas envisagé. Bonne leçon. Pour eux ça paye, j’essaye de me replacer mais je ne peux repasser au vent de la crête sur laquelle ils cheminent. Je dois faire le tour de massif, assurer un plein et avancer vers B2 puis enchainer sur B3.

Pour la rentrée au but depuis B3, tout ne se passe pas comme prévu au briefing. Nous avions calculé un 2300 pour rentrer à 8 de finesse, et en anticipant un vent de face sur la fin du glide. A la balise je n’arrive pas à sortir, je dérape vers la berge du lac. A la fin du coteau je trouve un truc tordu qui me monte un peu sous la falaise mais me permet de voir le but par une espèce de col. Je suis à 1600m, dans les 12 de finesse du but, le vent est bien établi au sud limite à me faire reculer, je pars au but. Et ça rentre avec une bonne centaine de mètres sur la ligne, poussé dans une masse d’air qui porte tout du long.

Je rentre entre 15 et 20ème, Russel met un quart d’heure à tout le monde, et une demi-heure pour moi. Nico et XtoF bouclent bien placés devant moi, le « Azincourt Revenge Team » va bien scorer sur cette première manche.

4 réflexions sur « British & Dutch Open 2008: lundi, manche 1 »

  1. Joli tour du coin ! Maintenant il est temps de rentrer dans les 5 :))
    Sinon j’ai vu le début de ta manche sur le site de Victor, mais tout s’arrête au bout de 6mn… Ce serait top de te voir en live demain !
    Par ici on est servi, pas de manche today ni demain a priori. Reprise mercredi je pense.
    Have fun and beat’em all !! 😉

  2. Idem que Martin, – 6 min et posé 😀
    à St-André en plein moi d’Aout, ça paraît pas possible 😀

    Bravo à tous et Go On guys 😉

    ++

  3. Au sujet du suivi en temps réel, mon téléphone a eu quelques problèmes de connexion un fois en l’air. Le système de Victor ne me semble pas y être pour grand chose. J’ai changé ce soir quelques paramètres de la configuration de mon portable, cela devrait aller mieux dès mon prochain vol.

    Martin, je compte vraiment sur toi pour cette Coupe de France de Plaine! C’est ton tour cette année!

  4. héhé, Russ en plus d’être très bon pilote, connait très bien le coin 😉
    Merci de tester le système de Vic, Maxime 🙂 sympa !

    lolo

Les commentaires sont fermés.