J’essaye habituellement de ne pas critiquer les organisateurs de compétitions. A chaud, tout de suite maintenant, j’en ai quand même un peu gros sur la patate. La manche qui nous est proposée fait 84km, du vent est annoncé, des possibilités de débordement orageux également. Après 5km de vol, et seulement 2km de course après un assez bon start, malgré ma 24ème place au général de l’étape que j’aurais aimé défendre, j’ai pris une décision que j’ai rarement prise: d’abandonner et aller me poser en sécurité. 20 minutes plus (trop?) tard, le DE annoncera l’annulation de la manche.
A mon humble et personnel avis, deux choses n’ont pas fonctionné aujourd’hui. Primo on nous annonce "on voulait faire une manche courte aujourd’hui, mais comme la météo de demain annonce des orages, on va faire plus long que prévu". Mais franchement, qu’est-ce qu’on a à faire de la météo du lendemain pour concevoir la manche du jour?
Deuxio la première balise nous oblige à remonter face au vent sur 18 bornes, comme si on n’avait que ça à faire de la journée, et nous contraint à tenter de forcer le passage d’une crête d’entrée de jeu, dès le début de la manche. Il paraît qu’une dizaine de pilotes a fini par réussir à passer. La suite de la manche aurait été un long soaring pour eux. Pour ma part, je me suis fait tellement détruire sous le vent de cette crête, et j’ai vu tellement de voiles partir en live que ma motivation a très vite baissé. Ensuite, quand le DE a demandé de dégager la zone du décollage pour faciliter l’arrivée d’un hélico de secours, j’ai dit basta, va donc te poser. Je me suis tellement fait massacrer dans une masse d’air totalement pourrie que je ne me souviens même plus si j’ai pris des fermetures, j’avais trop de pilotage à faire.
Quelque part mon choix a été gagnant, la manche est finalement annulée. J’espère que personne ne s’est fait mal aujourd’hui. Une manche à ne surtout pas oublier.
Merci pour vos encouragements. Aujourd’hui j’ai surtout pensé à ma santé, un peu moins au sport.
T’as raison Boss.
On aimerait bien fêter ton 900 (au moins ça) mais… en ta présence.
En espérant, pour demain, que la météo espinguish soit aussi mauvaise que l’équipe de France de météo… et de foot
bonne décision, il y en a marre de ces organisateurs qui font prendre des risques pour valider des comptétions. Voler dans des zones avec des orages, ça c’est du sport!!!!
L’an dernier une compet(encore avec des orages) c’est fini avec un pilote décédé, un japonais je crois.
Si c’est ça le vol libre.
bon vol