Le parapente: sport et passion

Profil

Je vole pour le plaisir que la glisse procure, pour découvrir de nouveaux paysages et pour partager avec vous les émotions que le jeu contre la gravité procure dans la troisième dimension. Bien sûr j’ai un esprit de compétiteur à assouvir, alors je vis la compétition passionnément, comme une quête permanente de compréhension et d’amélioration de soi, sans oublier les belles rencontres que ce sport me permet de faire.

Parcours

Ma progression en parapente est atypique. Peu de pratique au début, puis une accélération constante. Ce CV sportif récapitule sur une page les grandes étapes de mon parcours, de la pente école aux Coupes du Monde. Si vous souhaitez me soutenir dans cette voie je tiens à votre disposition mon dossier sponsor (mbellemin-at-dextis-point-com).

Récits et actualité

Lorsque je participe à de grands évènements, je compile et publie mes notes pour partager des récits de voyage. Depuis quelques années j’utilise la compétition en parapente pour multiplier les voyages et les découvertes de nouveaux lieux. Parfois le voyage est le plus important, souvent la compétition prend le dessus. Depuis 2006, ces récits sont à suivre sur mon blog sur lequel je publie des billets quotidiens pendant les compétitions ainsi que des actualités ou réflexions sur notre pratique.

Uns liste compile la couverture presse dont j’ai bénéficié, ainsi qu’une page récapitulative.

En équipe

Le parapente est un sport individuel. Pourtant l’approche collective de sa pratique offre des satisfactions encore supérieures. C’est pourquoi je suis heureux et m’investis dans les équipes suivantes, sans oublier de mentionner mon club du Thermique Francilien.

  • Avec Christophe LEPERD, mon camarade de vols depuis 1998, nous avons créé le XMaxTeam (prononcez ChristMax, presque comme « Noël »): une équipe de pilotes de parapente pleins d’avenir!
  • Fin 2007 la Direction Technique Nationale de la Fédération Française de Vol Libre retient ma candidature et me fait rentrer dans le Groupe France. Me voici officiellement Sportif de Haut Niveau!
  • Au début de la saison 2009 l’association AinTeamParapente me propose de rentrer dans l’équipe de pilotes soutenue par ABAC. Merci aux membres de l’association!
  • En 2013 après de nombreuses années de fidèles et loyaux services je décide de reprendre ma liberté pour m’équiper des meilleurs matériels et aller au bout de mes possibilités sportives. Ce n’est pas la fin pour autant de l’aventure en équipe puisque nous développons avec Laurie Genovese le projet Speed2fly pour mettre en avant des valeurs d’équité, de complémentarité, de plaisir partagé et toujours de performance.