Trofeo Montegrappa: dimanche, manche 4

Une nouvelle manche improbable aujourd’hui. Un ciel toujours gris, des Vz à +1,5m/s au relief, puis 1m/s en plaine pour finir dans des 0,3m/s, des plafonds en baisse de 700m par rapport aux jours précédents. Et avec ça un parcours de 77km à accomplir. Demain je ne suis pas sûr de prendre mes lunettes de soleil, pour voler de nuit ce n’est pas pratique. Bref, une manche de vol libre incroyable, un vol que seule la compétition avec un gros niveau de pilotes permet d’accomplir.

Nous ne serons que 12 au but, plus 10 pilotes qui bouclent hors temps. Je suis 7ème de la manche et fais une remontée stratosphérique à la 5ème place du général, juste devant Luc. Julien et Lucas sont 9 et 10, soit 4 français dans les 10 premiers, pas mal. A noter que dans le classement par équipe mon club Le Thermique Francilien dignement représenté par Laurent Guibourdenche et Olivier Michielsen pointe à la 4ème place, très fort pour des parisiens!

Que dire du vol? Au start 3 groupes se forment, les deux qui sont dans le rayon s’écroulent 3 minutes avant le départ, j’en suis, c’est la galère. Mais je gère bien la suite, je sélectionne les Vz et pousse le deuxième barreau pour cravacher vers l’avant. A la B1, je choisis de suivre la flèche et Aljaz, pas de retour au relief pour nous, sus aux nuages et aux tâches de lumière en plaine. Tant que je suis au-dessus de lui nous arrivons à travailler en équipe, mais dès qu’il me passe terminé, au revoir Aljaz. Je vole donc seul, malheureusement trop seul pour être efficace. Enfin beaucoup plus loin je n’ai que 3 ou 4km de retard à la B2 sur les premiers. Charles va gagner la manche en explosant ce groupe qui décore les champs juste avant le but. Pour ma part j’assure tant que je peux, même si le GPS me dit de rentrer. Je suis en compagnie de Luca Donini et j’absorbe tout ce que je peux apprendre de lui dans ce retour au but. Très enrichissant.

La prévision météo pour demain n’est pas folichonne mais vu les conditions dans lesquelles nous avons réussi à voler ici, tout est encore possible.