Conférence Denis Cortella

Cet après-midi Denis nous a permis d’occuper agréablement notre temps en animant une conférence sur la mécanique des sellettes, l’évolution du matériel et diverses autres considérations sur le pilotage. A titre personnel j’ai retenu quelques nouvelles idées à tester, en particulier sur l’écartement de la ventrale. A l’heure actuelle j’utilise une sellette peu amortie et une ventrale complètement relâchée, un peu resserrée à vrai dire depuis ma nouvelle voile, et tout cela pourrait avoir intérêt à être changé.

Conférence Denis Cortella

Denis a partagé ses connaissances sans pour autant débarquer avec des vérités sur tout. Ainsi nous avons pu recaler les possibilités comparées de pilotage entre les positions assise et couchée, la position des bras, la longueur des freins ou encore l’inefficacité totale de garder les freins au contact sur les voiles de compétition.

Sécurité

Sur la fin le débat a dérivé sur les conditions de sécurité en vol, en prenant pour exemple ce que nous avons vécu lors de ce championnat de France. J’ai beaucoup apprécié les informations apportées par Dom notre DE ainsi que ses appréciations sur l’annulation ou le lancement des manches, même si à titre personnel j’ai regretté l’annulation et pas compris le maintien sur le coup.

Je n’ai pas pu m’empêcher d’intervenir mais cela m’a coûté beaucoup d’énergie car je n’ai pas eu l’impression de me faire comprendre. Il faut vraiment que j’arrive à me taire, et que chacun survive à un gros incident de vol, car seulement de cette manière la prise de conscience et la sécurité auront une chance de progresser. Car chacun adoptera une nouvelle philosophie.

Conférence Denis Cortella

Je suis pessimiste. Je trouve que le nombre de secours et d’accidents est singulièrement à la hausse dans les compétitions nationales après l’avoir été au niveau international, et que ces secours et accidents touchent des pilotes de tous niveaux, alors qu’à l’international l’hétérogénéité des niveaux semblait une cause primaire. Restent le dessin des manches, la psychologie des pilotes et l’exigence du matériel. Ou le changement climatique?

Annulations

Sur un plan plus pratique je suis maintenant persuadé que nous allons vers des compétitions avec moins de manches lancées et plus de manches arrêtées.

Première raison: vu que tous les pilotes peuvent dorénavant annoncer les niveaux de sécurité qu’annoncent-ils spontanément? Des niveaux 3. Donc les niveaux 1 et 2 ne servent pas à grand chose. Dans les deux cas le pilote ne les annoncera qu’en réponse à une sollicitation et continuera son vol, le DE ne prendra pas de décision particulière. Mais en entendant des niveaux 3 spontanés, il annulera plus facilement.

Seconde raison: il faudrait distinguer un niveau 3a -conditions localement dangereuses- d’un niveau 3b -conditions globalement dangereuses ou menaçant de le devenir. Voila qui serait réellement utile au DE, et accessoirement aux autres pilotes. Et comme il est très difficile d’annoncer un niveau 2 lorsque les petits copains sont allés se mettre dans du niveau 3 local, le DE annulera plus facilement.

Aparté: ce qui précède implique que ni le niveau 3a ni le niveau 3b, donc le niveau 3 actuel, n’ont pour conséquence obligatoire que le pilote qui les annonce aille se poser. Ce débat est sans fondement. Si les conditions sont localement pourries -3a- il peut aller voler ailleurs. Et si les conditions menacent de devenir dangereuses -3b-, elles ne le sont pas encore donc il peut continuer à voler.

Troisième raison: il est reconnu que nos voiles modernes ne permettent plus les manœuvres de descente rapide. La fuite verticale n’étant plus une option reste l’hypothétique fuite horizontale. Donc les DE devront en tenir compte, et annuler ou ne pas lancer plus fréquemment. Cette même question se posera pour le respect des plafonds de zones aériennes contrôlées.

Sportivité

Mon avis, tout personnel, est qu’une annulation ou un refus de décollage sont des bonnes décisions car elles vont dans le sens de la sécurité, sans compromis vis-à-vis de la sportivité. Et pour aller au bout question sportivité je suis aussi d’avis qu’il n’existe pas de bonne méthode pour scorer une manche stoppée.

Bref, pessimiste. Ça doit être passager… Des fois que demain ça vole, l’humeur sera plus gaie!

6 réflexions sur « Conférence Denis Cortella »

  1. hello max,
    tu me feras un compte rendu de la conférence du professeur… Sur la photo y a des pilotes qui n’écoutent pas donc je propose une pénalité pour la manche !!!!
    Bons vols,
    JoL

  2. Bonjour Max,
    Je suis sûr que des tas de pilotes "de base" comme moi seraient très interressés d’avoir les explications sur le reglage des sellettes, l’amortie, l’influence de la ventrale sur la voute de l’aile, etc… surtout si ils possèdent comme moi une Kortel 😉 (Kamasutra 2)
    Allez, on espère que vous allez pouvoir faire une belle dernière manche.

  3. Hie Max !
    je suis aussi intéressé par les études du professeur Denis.
    Concernant la sécurité ;
    Que penses-tu d’un classement open/ sérial ?
    Il éviterait la course à l’allongement et à la vitesse aux pilotes "amateurs" tout en maintenant le chalenge…

  4. Salut Lolo,

    Cela ne couterait pas cher en tous cas… Pas mal de compétitions affichent un résultat par classes de parapente: sport, serial… Pourquoi pas. Pour valoriser les efforts de chacun c’est bien. Pour la sécurité, je ne sais pas trop. En fait je ne crois pas à une relation "plus de serial class" => "plus de sécurité".

    Bonnes vacances!

    Maxime

  5. Pour tirer des conclusions du dessin ici : On voit tres netement que le pilote a gros ventre, a le centre de gravité plus haut et donc que la sellette est donc plus instable, mais ca je le savais déja de Denis lui meme 🙂
    J’en conclu que sur une Kama2, il faut lacher la sangle de bas du dos pour corriger cela …

  6. JoL a dit :

    <<<<<
    Sur la photo y a des pilotes qui n’écoutent pas
    >>>>>
    Je dirais même plus : sur la photo y’en a même un qui joue avec sa GameBoy… C’est celui qui est au fond, près de la fenêtre, à proximité du radiateur 🙂

    olm

Les commentaires sont fermés.