Programme 2010: Coupes du Monde

Malheureusement la Coupe du Monde ne retrouvera pas en 2010 un format de circuit. J’ai essayé d’apporter ma contribution à une proposition qui faisait le pont entre le format connu jusqu’en 2008 et celui expérimenté en 2009. Vous trouverez ici des détails sur ce débat. Conséquence de cela, à vouloir singer la FAI ou à prétendre être seule au monde, la Coupe du Monde n’est plus le summum de la compétition en parapente. Les meilleurs pilotes y participent toujours, mais pas ensemble ni tout le temps.

Nouveau référentiel de classement mondial

Concernant l’élaboration de mon programme, je vais chercher 3 bons résultats sur la saison pour soigner mon classement WPRS. C’est plus important que de bien figurer dans une "finale" de la Coupe du Monde. Car le WPRS s’est dorénavant substitué au classement permanent de la PWCA pour établir un classement mondial des pilotes. Et sur un plan médiatique autant que sportif un championnat FAI a bien plus de portée que cette finale PWCA travestie.

J’espère commencer par le Brésil début avril: cela voudra dire que j’ai une nouvelle aile avec laquelle me familiariser. Sinon avancez d’une case en mai pour le Japon ou l’Autriche. J’ai particulièrement envie de découvrir le vol libre aux États-Unis et au Portugal cet été, éventuellement en Grèce. Reste le cas de la finale PWCA en Turquie en septembre. La compétition à Denizli peut être une magnifique épreuve. Lors des précédents évènements (sur le même site, mais à une période différente de l’année) les manches ont été longues et nombreuses, avec de bonnes conditions de vol et beaucoup de pilotes au but. Ajoutez à cela une super organisation et un accueil de première classe, vous aurez les ingrédients qui pourraient compenser un lourd investissement de 2 semaines et mon opposition de principe au concept de "finale de coupe du monde".

Pour faire un choix, il faudra déjà commencer par le commencement, se le donner en se qualifiant!

7 réflexions au sujet de « Programme 2010: Coupes du Monde »

  1. Salut Maxime,
    D’un autre coté le meilleur moyen de faire des points pour le WPRS reste encore de les faire en PWC, non ? Pour le moment en tout cas ….

  2. Tout à fait Lucas! Les Coupes du Monde et les Championnats FAI…

    Et c’est là que les Athéniens s’atteignirent: je préfère consacrer 2 fois 1 semaine pour aller chercher potentiellement 2 bons résultats en Coupe du Monde sur 2 lieux différents plutôt que griller 2 semaines pour 1 compétition comme la "finale" de la Coupe du Monde au cours de laquelle il n’est pas sûr que cela vole bien ni que mon résultat soit bon. CQFD. 

    Bonne année à la famille!

  3. OK, je comprends mieux le raisonnement… Il faut encore que les organisateurs acceptent de payer 200 euros pour être FAI 2…. Bon d’accord je vois mal une étape de la PWC non comptabilisée en FAI, mais on ne sait jamais…

    Merci, bonne année à toi, et au plaisir de te voir au Brésil !??!
    Lucas

  4. Bien dommage cette évolution… La FAI prend la main de plus en plus sur la compétition mondiale, et j’ai de sérieux doutes sur l’impact positif que cela pourra apporter (pour ne pas dire négatif!)
    C’est pas grave, de toutes les façons on va aux USA !!!!!!

  5. Extrait d’un échange sur Skype:

    [16:18:49] BELLEMIN Maxime: t’es jaloux, hein?
    [16:19:18] erwan-niviuk: ça me fais chier ouais, si je devais en faire qu’une, ça aurait ete celle la mais la date me va pas du tout
    [16:19:42] BELLEMIN Maxime: tiens je vais faire un copier coller de cette réponse sur le blog
    [16:20:03] erwan-niviuk: tu peux

    😉

  6. Il y a erreur, Martin, c’est pas la FAI qui prend la main sur la competition mondial, c’est la PWC. La FAI à toujours ete le representant direct du haut niveau. Il est inconcevable que la PWC se donne le droit de donner un titre de champion du monde PWCA, c’est du n’importe quoi. Charles merite sa premiere place, oui, mais une premiere place de vainqueur de la coupe du monde 2009, pas de champion du monde 2009 PWCA. Il y en a deja un et c’est Aebi Andy.
    Enfin bref ça m’enerve cette gueguerre debile, la PWC veut court circuiter la FAI, le nouveau reglement montre que c’est pas mieux, mais en plus quand la FAI demande à l’animateur de la PWC de venir faire le DE, alors oui bien sur y a quelqu’un de suite.
    C’est du n’importe quoi, aucune conviction. J’ai de plus en plus de mal à me motiver pour la PWC, y a pas d’autres circuit pour le moment qui rassemble des bons pilotes, mais si ce circuit arrive un jour, je peux vous garantir que beaucoup de pilotes vont le choisir et abandonner la PWC.

Les commentaires sont fermés.