Coupe du Monde France 2009: mardi, manche 2, y’a pas d’justice

Après une longue, mais longue, super longue, attente au décollage, une manche est lancée: 55km en course au but, Naves, Aulp, Saint-Jorioz, Alex et but à Doussard (Une réserve au bout du Lac? Quelle réserve?). Il est tard ce soir alors je la fais en version courte: antibrouillard et barre anti-roulis pour 30 minutes d’attente au plaf (1700m) au Veyrier et sur Annecy (Une CTR? Quelle CTR?) avant le start. Puis king of the World au start et à B1. Je suis devant et au-dessus, je prends le start à 2km de Nâves dans les 7 secondes de 16h45 (la nuit va bientôt tomber).

Un petit coup de frein à la balise pour observer Urban à ma gauche et Fifi à ma droite, ils font demi-tour pour le Veyrier, ça me va. 100 pilotes sont trop bas pour espérer retourner au Veyrier, ils filent vers le Lachat, pour quelques instants c’est de nouveau Roi du pétrole.

C’est trop injuste!

Ensuite c’est: mais que c’est que c’est qui se passe? Le Veyrier s’est totalement éteint, nous glissons sur plusieurs kilomètres avant de trouver un début d’appui dynamique sur l’extrémité sud, puis Jean-Marc trouve un déclenchement improbable, puis nous finissons par refaire la crête avec Urban et Greg. Et là c’est Caliméro: c’est vraiment trop injuste, il y a 50 voiles sur Lanfon! L’option de secours dès le départ se révèle être l’option gagnante.

Misère, misère!

A partir de là, c’est la misère. Remonter dans du 0,5 jusqu’aux gencives, gérer le nuage pour aller au chalet de l’Aulp, revenir aux Dents pour réduire la distance de traversée sur Saint-Jorioz, et pour réduire l’effet de la brise du Lac, raccrocher péniblement le Roc des Bœufs et transiter sur Planfait alors que tout est éteint, seuls les 20 premiers arrivés ont pu en ressortir, et un seul bouclera le parcours.

Encore une manche intéressante: lancée beaucoup trop tard, mais la grappe a réussi à surmonter l’absence progressive de conditions de vol, et un pilote va au but sous une couverture nuageuse à 100% et des plafonds à 1200 ou 1300 en fin de journée. Je n’ai pas de regrets sur mon début de manche, j’en suis même très content. Les coups de Trafalgar existent, il faut faire avec. Et je trouve que j’ai plutôt bien piloté aujourd’hui, avec pas mal de plaisir. Ca revient! A reproduire dans les jours qui viennent.

Et la conclusion pour aujourd’hui: discard!