BaWü Open 2008: jeudi, entraînement

Avec Franck, Dany et Ronron nous allons donc participer au Baden-Württemberg Open 2008. C’est une compétition FAI2. Initialement ouverte à 100 pilotes les organisateurs ont relevé à 120 le nombre de participants face à la forte demande de la part de nombreux pilotes. Le PC Course est installé à Oppenau, en plein centre de la Forêt Noire. La compétition s’inscrit dans un évènement plus large, les BaWü Airgames 2008 avec exposition de matériel, démonstrations de voltige, soirées boum-boum et tous les flonflons locaux.

Entraînement

Cet après-midi nous avons fait une petite reconnaissance du site. Les conditions sont Est, ce qui n’est pas top dans le secteur. Heureusement les organisateurs ont agrandi récemment un déco E et ouvert un nouveau déco NE. Je suis un peu dubitatif après les vols du jour. Ben oui, les vols, parce que le premier a été un plomb intégral, totalement hors cycle, 400m de glissade jusqu’à l’attéro. Pour le second déco, je me suis un peu plus appliqué. Les plafonds sont à 2100m, dans le grand bleu, quelques varios à +3m/s et beaucoup à -4, dans une aérologie peu agréable. Ce qui me laisse dubitatif, c’est la conjonction d’un déco de taille modeste pour 120 pilotes, de conditions cycliques pour sortir du déco et passer au-dessus de la crête, le tout agrémenté de conditions de vent qui ne permettent pas de s’éloigner de plus de 5km du bocal. Nous risquons donc de crayonner pas mal au-dessus du déco, la tendance Est est là pour le week-end.

Objectifs

Avantage ou inconvénient, cette compétition est sans enjeu objectif pour moi. C’est une FAI2, j’ai déjà deux manches à 1000 pour le classement A, difficile de faire mieux. A ma connaissance elle ne donne pas de lettre pour le ranking PWC. Il faudra voir avec le niveau des pilotes présents, dont je n’ai aucune idée, pour savoir où je me place. J’imagine que c’est une espèce de A Allemande. Pas d’enjeu donc, mais un nouvel entraînement grandeur nature. Je vais gérer cette compétition comme un championnat, c’est-à-dire trouver une régularité à bon niveau de performance. Je vais essayer, disons. La première manche, qui a des chances d’être hyper technique, pourrait être déterminante pour la suite. Je vais donc reprendre mes gammes: observer, contrôler, m’adapter. J’ai un nouveau nom pour ça, il faut que je trouve un autocollant pour mon casque: le caméléon.

Le site des organisateurs est ici (désolé, il faut parler allemand, mais pas de souci je vais essayer de donner des nouvelles en Français les jours prochains).