All-Africa Open 2007: samedi, manche 5 (la der)

Course au but de 42,7km

Bon, ça va un peu mieux. C’était la grosse déprime hier soir, cette nuit et ce matin. Malgré les 40 degrés du jour j’ai un peu refroidi. Il suffit de refaire un peu de parapente correctement et ça va mieux. La manche du jour: course au but de 42,7km.

Fi des prévis

La météo annonce de l’ouest tournant nord en altitude, avec des plafonds estimés à 2600m. Le comité de pilotes, constitués de locaux, pensent que cela sera plutôt du SO en plaine, avec du vent fort sur les crêtes. Du coup ils font court pour mettre du monde au but, et une balise plus le but en plaine pour que personne ne se fasse passer derrière la crête, et cap au NO pour voler vent de cul.

Mon analyse perso est que la réalité a toujours été 45 à 90 degrés plus N que la prévi. Je me prépare à l’idée de revenir tout de même au relief pour cheminer. Mes calculs donnent un supplément de 10km sur les 23km du trajet entre B1 et B2. Cela est certainement plus sécurit, et un cheminement sans enrouler sur 20km de crête devrait faire gagner beaucoup de temps. Enfin tout cela il faudra le décider en l’air et au start.

Que d’air, que de l’air chaud

Je décolle donc le premier, avec JMG, dans l’idée d’aller sonder la masse d’air pour juger des plafonds et de la dérive. Bonne pioche: pas mieux que 1700m de plaf juste avant le start et une dérive plein NO. L’option relief vient de prendre un bonus dans ma tête. Je fais le start avec André, deux ou trois minutes en retard mais j’attends que mes amis ouvrent la route, et je suis bien au-dessus de tout le monde. Paf, à la balise André prend à droite, retour au relief. En-dessous pratiquement tous continuent en plaine. Je fais 90 droite, je reste avec mon ami André (faut pas faire comme Maverick, faut suivre Iceman). Un peu plus loin derrière Stefan et un autre petit ami nous suivent. C’est parti pour 20 bornes de rodéo sur la crête, plein vent dans le nez. Concours d’accélérateur pour dépasser les 15 km/h, il faut appuyer face au vent c’est là que se fait la différence. 15 km/h c’est tout de même trois fois plus rapide que 5 km/h. Sans parler des marches arrières dans des bouffées d’air brulant, limite à passer derrière.

Nous assurons un 1400 pour quitter le relief, et c’est parti à 3 en plaine pour une transition de 10km plein travers au vent vers la B2. Nous trouvons un thermique anémique au départ, car un voile obscurcit le sol temporairement, nous nous maintenons avec André, Stefan descend et nous quitte. Avec mon dernier ami nous prenons finalement 1700m et c’est dans du 0 que nous faisons le trajet jusqu’à la balise. Nous voyons les pilotes les plus avancés ayant pris l’option plaine se poser sous nos pieds, tout comme Stefan, la masse d’air devient difficile également pour nous.

Il reste 11 km pour le but. André décale un zéro que je ne sens pas et le fait repartir en arrière. J’insiste face au vent, traverse quelques bulles, vise une première ferme, puis une seconde. Je pose finalement à 7,7km du but 3 heures 20 après mon déco, dans une chaleur accablante. J’ai bu mes 2 litres de ballast en vol, je bois encore 1,5 litres dans la récup. Après plus de 30 minutes de combat au-dessus de la balise André finit par poser à 9km du but. Et plus d’une heure après, 6 survivants de la plaine s’approchent. Il m’a semblé que 3 passent ma position, le meilleur d’entre eux finissant à 5,8km du but.

Soulagement?

J’ai fait un beau vol, une bonne analyse, des bons choix. J’ai retrouvé quelques fondamentaux, du plaisir en vol, malgré ou grâce à la bataille du jour et j’ai une voile géniale. Je vais peut-être même prendre une 4ème place sur cette manche et dans les 950 points, ce qui pourrait me refaire rentrer dans les 10 car il y a eu du dégât aujourd’hui. D’ailleurs, j’espère que 20 pilotes ont passé la distance de validation de 20km. Et puis même si ce n’est pas le cas, ce ne sera pas grave, au moins un des deux bœufs est repassé devant la charrue.

Seb pose à la B2 après un long parcours en plaine, JMG pose entre B1 et B2. Nous avons monté un French Team, faudra voir ce que nous sortons comme classement collectif.