Coupe du Monde Brésil 2013: jeudi 18, course au but de 55km

D’emblée, vous voudrez bien excuser un éventuel manque de cohérence dans ce billet. Pierre le doc et Ju, troisième de la manche, nous ont offert deux tournées de bière au but. Additionnées à la fatigue de la journée, je crois que je suis un peu saoul. Avant ça, pendant le start, mon appareil photo m’a fait savoir que ma carte SD était pleine et je n’ai pas eu la disponibilité pour faire de la place, donc pénurie de photos à vous offrir. Tout ça pour introduire le fait que nous avons fait une belle manche aujourd’hui et que nous allons tripler le nombre de points au général de cette compétition.

Continuer la lecture

Vol dans un verre de lait sous un nuage de crème

Dimanche dernier nous avons fait une petite sortie club du Thermique Francilien et équipe de ligue PIDFC à Bar-sur-Aube. Nous avons longuement hésité à rejoindre Patrice à Sancerre pour découvrir un nouveau site et faire quelques courses mais l’alea de l’étroitesse du site, de la météo et de la désactivation de la base d’Avord nous ont orienté vers un choix plus « sûr ».

Les photos sont de BPascal, je n’ai pas cru bon sortir mon appareil au vu des conditions laiteuses du jour, bravo c’est malin.

Après avoir poireauté 2h au déco, je fais un joli vol de 123km, seulement 3 de moins je crois que celui fait avec Olivier et Martin il y a quelques années. Les conditions: ENE 25km/h, plafond à 2100m, meilleur vario à +3,5m/s, varios moyens à +1,0m/s. Bar-sur-Aube est un des sites qui à mon avis présente le plus gros potentiel de vol en France par son aérologie, son orientation et le dégagement des zones aériennes. Ne le répétez pas! 😉

Continuer la lecture

Trofeo Montegrappa: conclusion

Les fêtes pascales célèbrent la résurrection. Voici un thème parfaitement adapté à ce week-end amélioré de compétition transalpine. Fi de mes soucis et interrogations sur le matériel, me voici de retour: esprit libéré, résultats retrouvés, confiance renforcée, plaisir décuplé.

Continuer la lecture

Trofeo Montegrappa: dimanche, manche 4

Une nouvelle manche improbable aujourd’hui. Un ciel toujours gris, des Vz à +1,5m/s au relief, puis 1m/s en plaine pour finir dans des 0,3m/s, des plafonds en baisse de 700m par rapport aux jours précédents. Et avec ça un parcours de 77km à accomplir. Demain je ne suis pas sûr de prendre mes lunettes de soleil, pour voler de nuit ce n’est pas pratique. Bref, une manche de vol libre incroyable, un vol que seule la compétition avec un gros niveau de pilotes permet d’accomplir.

Continuer la lecture

Content!

Content parce que nous avons fait hier un merveilleux vol de groupe, qui emmène 9 pilotes à plus de 150 km, jusqu’au circuit automobile du Mans, avec un bon nombre de records personnels battus.

Continuer la lecture