Tempo… Quelle tempo? Synchro!

L’année dernière j’ai commencé à apprendre le métier de moniteur de parapente. J’ai découvert différentes méthodes d’enseignement en intervenant dans plusieurs écoles. Comme souvent, la diversité crée la richesse et j’ai beaucoup appris de ces expériences au cours de mes premières semaines de stage. Les bases sont les mêmes pour tous mais la mise en œuvre et la philosophie de la pédagogie dépendent de chaque école, voire de chaque moniteur. Je vais poursuivre cette formation cet été pour finir mon apprentissage et décrocher ce diplôme. Je commence à me faire ma propre idée des bonnes pratiques.

Tempo... Quelle tempo? Synchro!

J’ai aussi vu des pratiques, générales ou locales, qui me semblent pouvoir être améliorées. J’aimerais pouvoir contribuer à leur amélioration. Je ne suis pas vraiment dans le système alors je vais procéder avec précaution pour ne pas dire de bêtise ou passer pour un prétentieux.
Continuer la lecture

Championnat de France 2014: Conclusion

Un rideau de soleil final est tombé sur l’organisation des Championnats de France 2014. Ils devraient rester gravés un bon moment comme un bon souvenir dans les mémoires. Quand les pilotes volent, ils n’ont pas le temps de râler, ils seraient même plutôt heureux, c’est un principe de base. Quels souvenirs? Quatre belles manches, une bonne organisation qui doit un peu travailler son anglais, de beaux champions et la découverte du massif des Monges bien trop méconnu. Jouxtant le terrain de jeu de Saint-André par le nord-ouest, il offre avec celui-ci un espace de vol étendu aux possibilités immenses.


Continuer la lecture

Championnat de France 2014: Entrainement

Le week-end se termine, globalement consacré à l’entrainement sur un site aux caractéristiques connues. Hier j’ai repéré un triangle FAI de 25km à faire à deux. Il est bien calé, un bon 40km/h de moyenne sera possible, cependant le ciel s’est voilé dans l’après-midi, reportant la tentative à plus tard. Aujourd’hui nous avons surveillé une possible rentrée d’ouest qui nous a contourné, nous laissant tout loisir d’apprécier les conditions printanières du moment.


Continuer la lecture

Coupe du Monde Brésil 2009: lundi, manche 2, mon dieu!

J’avoue, j’ai craqué. Après une heure à faire de la zénitude intérieure, j’ai lâché mon groupe, ou bien c’est lui qui ne m’a pas suivi. Et après 1h20 de vol, attention performance, je me suis posé. 12km. C’est 2 de moins qu’hier. Non, blague à part, je ne suis pas fier et je vais bien me garder cette manche en mémoire.

Continuer la lecture

Coupe du Monde Espagne 2008: jeudi, manche 3

Au menu du jour: des conditions plus fortes que les jours précédents, et surtout plus de vent pour un parcours en quadrilatère de 94km, avec les deux dernières branches le vent dans le nez. Ce qui nous a valu quelques passages de crête intéressants, de même que quelques fonds de combe sous le vent assez vivants. Heureusement les vautours étaient de sortie sur les falaises et nous permettaient d’identifier les thermiques en avant des reliefs pour nous sortir du pétrin.

Continuer la lecture